Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Meknès lance un programme de réhabilitation et de restauration des remparts

Meknès lance un programme de réhabilitation et de restauration des remparts

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Agence pour le développement et la réhabilitation de la médina de Fès (ADER-Fès), a lancé des appels d’offres sur plusieurs projets qui vont de la réhabilitation des tronçons à la préservation du riche patrimoine culturel et touristique de la ville de Meknès.

Selon les termes des appels d’offres, le premier projet concerne la deuxième tranche des travaux sur le tronçon Bab El Kazdir-Borj Kbich, avec un budget de réalisation estimé entre 4,5 millions de dirham (MDH) (coût minimal) et 9 MDH (coût maximal).

Le second projet porte sur la réhabilitation du tronçon Bab Bradiine-Bab Tizimi Sghira, long de 521 mètres, pour un montant estimé entre 4 à 8 MDH.

Pour ce qui est du troisième projet, il vise à restaurer les murailles historiques de la Place El Mechouar, notamment le tronçon Borj El Aoudat, avec un budget estimé entre 1,5 et 3,1 MDH.

Parmi les travaux prévus on peut citer : l’installation des chantiers, l’étaiement, les démolitions et décapages nécessaires, les fouilles archéologiques, l’assainissement et le drainage des sites. Les maçonneries traditionnelles seront également reprises, ainsi que les enduits et l’étanchéité qui seront refaits selon les techniques ancestrales.

En plus de cela, la cité ismaélienne connait également un vaste chantier d’amélioration des circuits touristiques dans les quartiers historiques de Sekkakine, Mellah et Cheikh El Kamel au cœur de l’ancienne médina. Une enveloppe de 17,3 millions de dirhams sera mise à disposition pour les travaux de réhabilitation des joyaux patrimoniaux tels que les quartiers Sebbaghine, Nejjarine, Lahmamsia, et Srarya, en plus de Bezzazine et Bab-Jdid.

Par ailleurs, les travaux de réhabilitation et de restauration des sites historiques de la médina de Meknès s’inscrivent dans le cadre de la convention de partenariat et de financement relative au programme de réhabilitation et de valorisation de la Médina de Meknès (2019-2023), représentant un investissement de 800 MDH.

Ceci est le fruit d’un partenariat entre les ministères de l’Intérieur, de l’Habitat, celui de la Culture, la région Fès-Meknès et la commune de Meknès. Cette vaste opération se décline en trois axes stratégiques.

Tout d’abord, avec une enveloppe de 594 MDH, la restauration et la mise en valeur du riche patrimoine historique de la médina seront au cœur des priorités. Ensuite, 40 MDH seront alloués à l’amélioration de l’accessibilité, avec notamment la création de 3 parkings, facilitant ainsi la circulation dans cette cité millénaire. Enfin, 166 MDH viseront à renforcer l’attractivité touristique et économique, véritable moteur du rayonnement de Meknès.

La ville de Meknès dispose d’un patrimoine architectural impressionnant avec ses imposants remparts datant du XVIIe et XVIIIe siècle. Ces fortifications massives, édifiées sous le règne de Moulay Ismaïl, ceinturent la partie ancienne de la cité sur près de 40 kilomètres.

Elles étaient conçues pour défendre l’entrée de Meknès et se composent de trois enceintes concentriques distinctes : les remparts de la ville impériale au cœur, ceux de l’ancienne médina, ainsi que des murailles secondaires ou périphériques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

meknès

Le modèle marocain de coexistence religieuse promu à Montréal

Lors d'une conférence organisée à Montréal, le modèle marocain de tolérance et de coexistence religieuse a été mis en lumière, soulignant le…
meknès

Fortes pluies et chutes de neige du lundi au mercredi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d’alerte de vigilance orange en annonçant, de lundi à mercredi, de fortes …
meknès

El Guergarat : 72 kg de cocaïne interceptés

Dans une série d’opérations visant à lutter contre le trafic de drogue, les forces de sécurité marocaines ont intercepté 72 kg de cocaïne da…
meknès

Justice en panne : les avocats en grève

Face aux tensions croissantes dans le secteur de la justice, l’Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé d’une grève inédite, suspen…
meknès

Benslimane : un centre de formation pour l’intégration socio-économique des femmes rurales

Le Centre de qualification et de formation de la jeune fille rurale, situé à Ahlaf dans la province de Benslimane, se positionne comme un mo…
meknès

Alerte : averses orageuses avec rafales et risque de grêle

De fortes averses orageuses accompagnées de rafales et d’un risque de grêle sont attendues vendredi dans plusieurs provinces du Royaume, a a…
meknès

Échec d’une tentative de trafic de 209.000 comprimés psychotropes à Tanger-Med

Une opération conjointe menée par les éléments de la Sûreté nationale et de la Douane au Port Tanger-Med a permis de neutraliser une tentati…
meknès

Fonction publique : plus de 65.000 départs à la retraite prévus avant 2028

Entre 2024 et 2028, 65.213 fonctionnaires civils de l'État partiront à la retraite, selon le rapport sur les ressources humaines accompagnan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire