Médicaments : le ministère se mobilise pour sécuriser le stock stratégique national

Temps de lecture : 2 minutes


Médicaments : grande mobilisation pour la sécurisation du stock national

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale est déterminé à constituer et à sécuriser le stock stratégique national de médicaments et produits de santé. Cette mobilisation préventive vise à prévenir d’une pénurie ou de perturbations d’approvisionnement actuelles ou potentielles au cours de l’année 2023.

Ainsi, la tutelle indique, dans un communiqué, la création d’un comité consultatif, regroupant l’ensemble des parties concernées par ce secteur. Il sera chargé d’identifier les besoins en médicaments et produits de santé, en particulier les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM). Ce comité devra également déterminer les mesures à mettre en place pour garantir un approvisionnement continu aux professionnels de santé (du public et du privé) ainsi qu’aux patients.

De même, une évaluation trimestrielle du stock stratégique national sera menée afin de pallier toutes pénuries. La tutelle s’emploie aussi à mettre en œuvre le Plan national de lutte contre les ruptures d’approvisionnement de médicaments et produits de santé dans le cadre de la nouvelle politique pharmaceutique nationale.

Par ailleurs, le ministère appelle l’ensemble des professionnels de santé des secteurs public et privé à œuvrer en étroite collaboration avec le comité consultatif pour optimiser la gestion des réserves de médicaments du pays.


Recommandé pour vous

Covid-19 : le Maroc autorise le vaccin inhalable chinois

Temps de lecture : 1 minute Le Maroc a autorisé l’utilisation du Convidecia Air, un nouveau vaccin contre la Covid-19. Il s’agit d’un vaccin à adénovirus inhalable, fabriqué …

Stress hydrique : déficit pluviométrique de 47% en 2022

Temps de lecture : 2 minutes En dépit de la baisse exceptionnelle des réserves d’eau, le Maroc arrive, tant bien que mal, à satisfaire ses besoins en eau potable. C’est en tout cas…