Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques publiques, Mohcine Jazouli, en visite dans la région de Marrakech-Safi dans le cadre de la territorialisation de la stratégie d’investissement privé du Royaume © DR
Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, poursuit sa tournée à travers le Maroc pour catalyser la dynamique d’investissement privé voulue par le roi Mohammed VI. Après la région de l’Oriental, c’est au tour de Marrakech-Safi de bénéficier de cette attention particulière. Une initiative qui illustre l’engagement du Royaume en faveur de la territorialisation de sa stratégie d’investissement privé.
Lire aussi : La dynamique des investissements s’accélère
58 MMDH pour créer 50.000 emplois dans la région
La vision royale, audacieuse et clairvoyante, fixe des objectifs d’investissement privé à la hauteur des aspirations de développement du Maroc. Atteindre 550 milliards de DH (MMDH) d’investissement et créer 500.000 emplois d’ici 2026 représente un défi majeur que le Mohcine Jazouli s’attache à relever. Sa visite à Marrakech-Safi est donc une démarche essentielle pour partager cette vision avec les acteurs régionaux, tant publics que privés, et pour s’assurer de la convergence et de l’efficacité des initiatives à l’échelle locale.
La région devrait, en ce sens, bénéficier de 58 MMDH d’investissement dans le cadre de cette stratégie. Objectif : créer 50.000 emplois à l’horizon 2026 et contribuer de près de 10% à l’objectif national.
Lire aussi : La Charte de l’investissement porte ses fruits
À noter que le travail concerté des acteurs régionaux et centraux porte déjà ses fruits puisqu’une augmentation « significative » des projets d’investissement approuvés en 2023 a été constatée, avec plus de 500 projets approuvés pour une création prévisionnelle de 26.000 emplois supplémentaires.
Tourisme : 34 MMDH de recettes à fin mai
Économie - Fatim-Zahra Ammor fait état d’un fort dynamisme touristique : 7,2 millions de visiteurs, 34 MMDH de recettes et un engouement croissant pour les provinces du Sud.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025L’AREP Casablanca-Settat obtient la certification ISO 27001:2022
Économie - L’AREP de la région Casablanca-Settat a obtenu la certification ISO 27001:2022, relative au système de management de la sécurité de l’information.
Mbaye Gueye - 24 juin 2025ADM : hausse des revenus et nouvelles perspectives de financement
Économie - ADM a clôturé 2024 avec une progression notable de son chiffre d’affaires et un excédent d’exploitation en hausse.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Renforcement du partenariat entre le HCP et l’ONU pour un développement durable
Économie - Le HCP et le SNUD au Maroc ont signé une déclaration d’engagements visant à renforcer leur coopération en matière de développement durable.
Mouna Aghlal - 24 juin 2025L’ONMT trace sa feuille de route vers 2030
Économie - Avec des résultats historiques et une dynamique ambitieuse, l’ONMT confirme sa position de pilier du secteur.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Pourquoi le secteur gazier marocain attire-t-il les investisseurs ?
Économie - Doté d’un sous-sol riche en gaz naturel, le Maroc attire les regards des géants mondiaux de l’énergie.
Mbaye Gueye - 24 juin 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V
Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.
Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025Sans mouton, la fête autrement ?
Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.
Sabrina El Faiz - 7 juin 2025