Marrakech : ouverture de la 9ème Assemblée générale de la FAAPA

A
A
A
A
Les travaux de la 9ᵉ assemblée générale de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) se sont ouverts, mercredi à Marrakech, sous le thème « Inclusion territoriale et justice spatiale : les agences de presse africaines au cœur des mutations du continent ».
Cette assemblée réunit les directeurs généraux des agences de presse africaines membres de la FAAPA, aux côtés d’experts, chercheurs, responsables et décideurs institutionnels, pour réfléchir aux actions que peuvent mener les médias en vue d’accompagner les transformations du continent et de contribuer à un développement plus équilibré, plus équitable et pleinement ancré dans les territoires.
En effet, les médias sont appelés à jouer un rôle structurant dans la promotion des dynamiques territoriales à l’échelle continentale, en portant la voix des espaces relégués et en accompagnant l’appropriation citoyenne des grands projets structurants, contribuant ainsi à sensibiliser l’opinion publique aux impératifs de la justice spatiale.
La présente Assemblée générale, présidée par le président de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) et directeur général de l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP), Fouad Arif, ambitionne d’explorer les voies permettant de consolider ce rôle, à travers la mise en lumière d’expériences et de modèles transposables, au premier rang desquels figure l’exemple marocain.
Lire aussi : AMDIE : un premier semestre 2025 marqué par des performances solides
Justice spatiale, médias africains et coopération au menu de la FAAPA
A cet égard, et dans le prolongement de ces expériences et de ces modèles reproductibles, une keynote viendra éclairer un enjeu désormais incontournable, à savoir la souveraineté sanitaire comme fondement de la justice spatiale. Dans ce sillage, l’expérience du Maroc sera mise à profit comme trajectoire de référence et parcours de transformation engagé sur la durée, dont les impacts commencent à se sentir.
De même, un panel sous le thème « Donner la parole aux territoires : le rôle des médias dans la construction d’une Afrique inclusive » mettra en lumière les responsabilités croissantes des agences de presse africaines dans la valorisation des dynamiques territoriales, la mise en visibilité des zones éloignées ou marginalisées et la construction d’un récit partagé du développement.
Ce panel sera l’occasion également de dégager des propositions pour encourager la coopération entre agences, stimuler la production éditoriale locale et renforcer les capacités des journalistes à couvrir les enjeux de développement territorial.
Il sera également procédé à la remise du Grand Prix de la FAAPA 2025 pour le meilleur article, le meilleur reportage vidéo et la meilleure photo, ainsi qu’à la signature d’accords de partenariat et de coopération.
En outre, cette AG sera marquée par la présentation notamment du rapport d’activités de la FAAPA, du Plan d’action 2026, du rapport final sur la 8ᵉ assemblée générale, en plus des propositions sur les séminaires de formation.
Plateforme professionnelle regroupant une trentaine d’agences de presse et de membres observateurs, la Fédération atlantique des agences de presse africaines ambitionne de promouvoir la coopération et l’échange d’expériences entre les agences de presse africaines dans tous les domaines d’intérêt commun, dont l’information, la formation, le digital et les produits multimédias.
Economie - Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a procédé, début janvier, à la fixation de nouveaux prix de vente au public pour plusieurs médicaments et traitements commercialisés au Maroc.
El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026Le Maroc a récemment renforcé son dispositif d’influence à Bruxelles à l’approche de décisions cruciales concernant les accords agricole et halieutique avec l’Union européenne (UE), rapporte L’Opinion.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 28 janvier 2026Economie - Le groupe technologique espagnol Airtificial a annoncé mardi la signature de plusieurs contrats internationaux dans le secteur automobile, parmi lesquels un « projet stratégique » au Maroc.
El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026Economie - L'ACAPS et la CSBF scellent un accord pour renforcer le contrôle des assurances et garantir la sécurité financière à Madagascar.
Mouna Aghlal - 28 janvier 2026Economie - La Fédération des industries des matériaux de construction (FMC) lance la première édition du Salon international du revêtement (SIR), qui se tiendra du 29 au 31 janvier 2026 à la Foire internationale de Casablanca.
El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026Économie - Dans un contexte mondial en mutation, le Maroc lance une refonte stratégique de son offre offshoring, pilier de Maroc Digital 2030.
Mouna Aghlal - 27 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025