Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Entreprise / Marrakech : inauguration de la 6e édition du concours des produits du terroir

Marrakech : inauguration de la 6e édition du concours des produits du terroir

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki a dirigé l’ouverture solennelle de la 6e édition du concours des produits du terroir à Marrakech le 04 mars 2024. Cette cérémonie a vu la participation du président de la Fédération des Chambres d’agriculture du Maroc (FECAM), des présidents des interprofessions agricoles et d’une délégation importante du ministère.

Placé sous l’égide du département de Sadiki et organisé par l’Agence pour le développement agricole, ce concours vise à valoriser les produits du terroir. Ces produits, en plus de générer des revenus pour les communautés rurales, contribuent à préserver la richesse culturelle et la biodiversité du pays dans le secteur agricole. L’objectif est de dynamiser ce secteur, d’améliorer la qualité des produits, de préserver leur authenticité et leur savoir-faire, ainsi que de faciliter leur accès aux marchés nationaux et internationaux.

Lire aussi : SIAM 2024 : une édition sous le signe du climat

Vers une valorisation durable des produits du terroir

Depuis 2008, le ministère a mis en place une stratégie de développement des produits du terroir. Elle est renforcée aujourd’hui par la stratégie Génération Green 2020-2030, avec un accent mis sur la labellisation des produits. Le ministre a souligné dans son discours d’ouverture que les produits du terroir offrent une alternative prometteuse pour diversifier les revenus des petits producteurs et favoriser un développement local durable. Il a également annoncé que le ministère intensifiera ses programmes de soutien aux producteurs pour renforcer leurs capacités et faciliter leur accès aux marchés.

Cette édition du concours, rassemblant plus de 1.200 produits du terroir de toutes les régions du Royaume, témoigne de la croissance du secteur. Les produits en compétition sont variés, allant de l’argan à l’amlou, en passant par le couscous, le miel, l’huile d’olive, les olives, etc. Les meilleurs produits recevront des médailles d’or, d’argent ou de bronze, tandis que sept seront distingués par des prix d’excellence. Un prix spécial d’innovation sera également décerné.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

produits du terroir

Le Barceló Hotel Group inaugure le premier hôtel de sa marque Occidental au Maroc

Barceló Hotel Group annonce l'ouverture d'un nouvel hôtel dans la ville de Tanger, le premier établissement commercialisé sous la marque Occ…
produits du terroir

Nouveau Citroën Berlingo : style audacieux et technologies avancées

Le Citroën Berlingo fait peau neuve avec une version modernisée, alliant design audacieux et technologies avancées, afin de répondre aux bes…
produits du terroir

Cérémonie 2024 : Elu produit de l’année Maroc récompense 30 produits

Lors de la cérémonie annuelle de la remise de prix, Elu Produit de l’Année Maroc a remis ses trophées à 30 marques gagnantes. L'édition 2024…
produits du terroir

FRS Iberia Maroc / DFDS et l’ISEM signent un accord pour renforcer la diversité dans le secteur maritime

Dans une démarche significative vers une plus grande inclusion dans le secteur maritime, FRS Iberia Maroc / DFDS, leader européen de la logi…
produits du terroir

Maserati lance le GranCabrio Folgore dans un spectacle éblouissant à l’écho de Léonard de Vinci

Maserati a dévoilé, le 15 avril, son nouveau chapitre électrique avec le lancement du GranCabrio Folgore, sous un dôme impressionnant qui sy…
produits du terroir

Kenzi Hotels Group célèbre l’Aïd Al Adha avec des offres exclusives et des événements festifs

Le Kenzi Hotels Group, un leader de l'hôtellerie au Maroc, annonce une série d'événements captivants et de promotions spéciales pour célébre…
produits du terroir

Sonasid lance sa nouvelle identité de marque

Sonasid, le leader sidérurgique national, a révélé sa nouvelle identité visuelle qui incarne non seulement l’héritage du Groupe fort d’un de…
produits du terroir

CDG : les résultats de la CNRA et du RCAR en 2023

La Branche Épargne - Prévoyance de la Caisse de Dépôt et de Gestion, chargée de gérer la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire