Marrakech : Abderrahim El Hafidi reconduit à la tête du Conseil d’administration du GSEP
Abderrahim El Hafidi reconduit à la tête du GSEP © DR
A
A
A
A
Le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, a été élu, pour un deuxième mandat consécutif, président du Conseil d’administration du Global sustainable electricity partnership (GSEP). Le mandat s’étend sur la période 2022-2023.
Cette reconduction à la tête de l’Alliance est une première dans son histoire. Elle a eu lieu lors du Sommet annuel du GSEP tenu récemment à Marrakech, indique un communiqué conjoint de l’ONEE et du GSEP.
Il s’agit de la première édition organisée sur le sol africain, qui coïncide avec le 30e anniversaire de cette alliance. Elle a été couronnée par la publication de la déclaration du sommet de Marrakech. Celle-ci souligne l’engagement des membres du GSEP à promouvoir le secteur électrique ainsi que l’utilisation croissante et efficace de l’électricité à faible teneur en carbone.
Cette utilisation concerne notamment les secteurs du transport, du bâtiment et de l’industrie. Le but est d’atteindre les objectifs fixés dans l’Accord de Paris, ainsi que ceux relatifs au développement économique et social.
Par ailleurs, le GSEP a annoncé la publication prochaine de sa nouvelle initiative phare de recherche. Celle-ci permettra d’assurer le suivi des progrès de l’électrification des secteurs d’utilisation finale à travers le monde et dans certains pays et d’identifier les zones d’action immédiate. Le Global Electrification Monitor se composera d’un tableau de bord en ligne et d’un rapport analytique d’accompagnement. Ce dernier sera publié au troisième trimestre de 2022.
Il convient de noter que le GSEP est une alliance dirigée par des PDG de grandes entreprises mondiales d’électricité qui s’engagent à créer un avenir électrifié durable pour tous. Ses membres produisent et transportent environ 1/4 de l’électricité consommée dans le monde, et plus de 50% de l’électricité qu’ils produisent est issue de sources sans CO2.
Entreprise - Le Mazagan Beach & Golf Resort invite à prolonger l’été avec l’Escapade Littorale : réductions sur les séjours, soins au SPA, activités sportives et expériences culinaires, pour des moments inoubliables en famille ou entre amis.
Rédaction LeBrief - 29 août 2025Découvrez la forte croissance de Tanger Med Port Authority au deuxième trimestre 2025 et son impact sur le secteur maritime.
Mouna Aghlal - 27 août 2025Découvrez l'engagement culturel de BMW et Smeia lors de la résidence AFMAC à Tanger, tenue du 21 au 27 juillet 2025.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Entreprise - Le Maroc signe une première médicale africaine avec l’implantation, par chirurgie robotique, d’un sphincter urinaire artificiel sur une patiente paralysée.
Mbaye Gueye - 13 août 2025Entreprise - Royal Air Maroc relance dès octobre 2025 des vols directs Marrakech-France et renforce ses liaisons vers Marseille et Bruxelles.
Mouna Aghlal - 11 août 2025Entreprise - Virgin Megastore s’installe sur l’avenue 2 Mars à Casablanca avec une nouvelle boutique immersive de 455 m².
Ilyasse Rhamir - 7 août 2025Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.
Mouna Aghlal - 6 mai 2025Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.
Article sponsorisé - 7 août 2025Entreprise - Une importante panne affecte actuellement les services d’Orange au Maroc, a-t-on appris d'une source confidentielle. Cette perturbation serait liée à une panne électrique massive.
Rédaction LeBrief - 28 avril 2025Économie - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024