Marrakech : Abderrahim El Hafidi reconduit à la tête du Conseil d’administration du GSEP
Abderrahim El Hafidi reconduit à la tête du GSEP © DR
A
A
A
A
Le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, a été élu, pour un deuxième mandat consécutif, président du Conseil d’administration du Global sustainable electricity partnership (GSEP). Le mandat s’étend sur la période 2022-2023.
Cette reconduction à la tête de l’Alliance est une première dans son histoire. Elle a eu lieu lors du Sommet annuel du GSEP tenu récemment à Marrakech, indique un communiqué conjoint de l’ONEE et du GSEP.
Il s’agit de la première édition organisée sur le sol africain, qui coïncide avec le 30e anniversaire de cette alliance. Elle a été couronnée par la publication de la déclaration du sommet de Marrakech. Celle-ci souligne l’engagement des membres du GSEP à promouvoir le secteur électrique ainsi que l’utilisation croissante et efficace de l’électricité à faible teneur en carbone.
Cette utilisation concerne notamment les secteurs du transport, du bâtiment et de l’industrie. Le but est d’atteindre les objectifs fixés dans l’Accord de Paris, ainsi que ceux relatifs au développement économique et social.
Par ailleurs, le GSEP a annoncé la publication prochaine de sa nouvelle initiative phare de recherche. Celle-ci permettra d’assurer le suivi des progrès de l’électrification des secteurs d’utilisation finale à travers le monde et dans certains pays et d’identifier les zones d’action immédiate. Le Global Electrification Monitor se composera d’un tableau de bord en ligne et d’un rapport analytique d’accompagnement. Ce dernier sera publié au troisième trimestre de 2022.
Il convient de noter que le GSEP est une alliance dirigée par des PDG de grandes entreprises mondiales d’électricité qui s’engagent à créer un avenir électrifié durable pour tous. Ses membres produisent et transportent environ 1/4 de l’électricité consommée dans le monde, et plus de 50% de l’électricité qu’ils produisent est issue de sources sans CO2.
Entreprise-Le constructeur Dacia a célébré la sortie de chaîne des versions renouvelées de ses modèles emblématiques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 janvier 2026La compagnie aérienne Emirates franchit une étape majeure dans la modernisation de son expérience client avec le déploiement élargi de sa classe Économie Premium. Lancé…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 8 janvier 2026Royal Air Maroc renforce sa présence dans le Nord avec l’ouverture d’une base aérienne à Tétouan, lançant dès mars 2026 de nouvelles liaisons directes vers plusieurs destinations européennes afin de soutenir la connectivité, le tourisme et l’économie régionale.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 7 janvier 2026Entreprise - SoGé devient nabD, banque 100 % digitale de Saham Bank, offrant une appli intuitive, services jeunes, autonomie et sécurité renforcée.
Mouna Aghlal - 7 janvier 2026Au CES 2026, Samsung a présenté son « Compagnon de Vie IA », un écosystème d’intelligence artificielle intégrant écrans, objets connectés et électroménager pour un quotidien plus fluide, personnalisé et sécurisé.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 5 janvier 2026Invité par l’Université Privée de Fès, le Prix Pritzker 2016 Alejandro Aravena a défendu une architecture sociale et participative, plaçant le logement digne au cœur des enjeux urbains contemporains.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.
Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.
Mouna Aghlal - 6 mai 2025Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.
Article sponsorisé - 7 août 2025Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.
Article sponsorisé - 18 septembre 2025