Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc-UE : l’accord de partenariat sur la pêche demeure en vigueur

Maroc-UE : l’accord de partenariat sur la pêche demeure en vigueur

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont décidé de continuer à travailler ensemble conformément à l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable. Cet accord est toujours en vigueur et les deux parties sont déterminées à approfondir leur partenariat bilatéral dans ce domaine.

Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de la 5e session de la Commission mixte chargée du suivi de l’accord, tenue jeudi à Bruxelles, les deux parties ont convenu de poursuivre leur coopération comme le prévoit l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable, de manière à approfondir le partenariat bilatéral sur des volets essentiels, tels que les campagnes scientifiques, la coopération technique, la lutte contre la pêche illégale, l’intégration économique des opérateurs, les dispositifs de sécurité en mer et d’amélioration des conditions de travail et de protection des marins.

Lire aussiAccord de pêche : jamais sans le Sahara !

Cette réunion a d’ailleurs permis de faire une évaluation globale des quatre années de mise en œuvre du protocole de pêche du 18 juillet 2019, et qui arrive à son terme le 17 juillet courant, conformément à son Article 16.

À cette occasion, le Maroc e l’UE ont exprimé leur satisfaction quant à leur coopération exemplaire dans le domaine de la pêche. Cette coopération a permis de mener des opérations de pêche, tant pour les navires artisanaux que pour les navires industriels, dans le respect d’une gouvernance transparente et rigoureuse du protocole établi. Les deux parties ont également souligné l’importance d’un suivi scientifique continu de l’état des ressources halieutiques.

Elles ont aussi salué la mise en œuvre réussie de l’Accord de pêche et de son protocole, mettant en avant les progrès significatifs réalisés dans divers domaines. Cela comprend le développement du secteur de la pêche au Maroc, avec des répercussions socio-économiques positives pour le secteur, notamment pour la pêche artisanale, l’aquaculture durable, les jeunes entrepreneurs et les coopératives de pêcheurs. De plus, cette coopération a contribué à la création d’emplois, à la formation et à l’intégration des femmes et des jeunes dans la vie active.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Accord de pêche

Investiture : le président salvadorien reçoit les félicitations du roi Mohammed VI

Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des représentants, a représenté le roi Mohammed VI à l'investiture du président salvadorien N…
Accord de pêche

Nominations royales : portraits des dirigeants nommés lors du Conseil des ministres

Le roi Mohammed VI a présidé, samedi dernier, un Conseil des ministres au Palais Royal de Casablanca. Cette session a été dédiée à l'adoptio…
Accord de pêche

Conseil de gouvernement : examen de nouveaux textes juridiques

Un conseil de gouvernement, présidé par le chef de l'exécutif Aziz Akhannouch, s'est réuni samedi pour examiner plusieurs textes juridiques …
Accord de pêche

Séoul : Nasser Bourita en rencontre avec son homologue sud-coréen

Dimanche à Séoul, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a re…
Accord de pêche

Réformes et nominations lors du Conseil des ministres

Samedi, au palais Royal de Casablanca, le roi Mohammed VI a dirigé le Conseil des ministres. Cette session a été marquée par l'adoption des …
Accord de pêche

Maroc et Japon signent un mémorandum de coopération à Tokyo

À Tokyo, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son hom…
Accord de pêche

Israël réitère son soutien au Maroc après une controverse cartographique

Dans un contexte délicat, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a suscité une controverse lors de son passage sur deux chaînes fr…
Accord de pêche

Maroc-France : renforcement de la coopération judiciaire et technique

Un plan d'action de coopération technique entre le Maroc et la France a été signé vendredi à Rabat, marquant une étape importante dans le re…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire