Maroc-Sénégal : renforcement de la coopération judiciaire
Mohamed Abdennabaoui a reçu, lundi 17 février 2025 à Rabat, Mahamadou Mansour Mbaye, premier président de la Cour suprême du Sénégal DR
A
A
A
A
Le premier président de la Cour de cassation du Maroc, Mohamed Abdennabaoui, a reçu, lundi à Rabat, Mahamadou Mansour Mbaye, premier président de la Cour suprême du Sénégal, en visite officielle à la tête d’une délégation de son pays. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de coopération signé en 2007 entre les deux juridictions.
À l’issue de l’entretien, Mbaye a salué l’organisation remarquable du système judiciaire marocain, le qualifiant d’inspirant pour de nombreux pays. Il a souligné l’importance du partenariat entre les deux institutions, notamment en ce qui concerne l’organisation d’activités conjointes et l’échange d’expertises.
Lire aussi : Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
De son côté, Mohamed Namiri, premier vice-président de la Cour de cassation, a insisté sur la valeur de ces échanges pour le renforcement de la coopération judiciaire et le partage des meilleures pratiques. La visite a ainsi permis aux représentants des deux pays de discuter de diverses questions d’intérêt commun, en particulier celles liées aux compétences des juridictions respectives et au fonctionnement des tribunaux spécialisés.
La réunion s’est tenue en présence de plusieurs hauts responsables judiciaires marocains, dont le procureur général du Roi près la Cour de cassation, le secrétaire général du CSPJ et des présidents de chambres de la Cour de cassation. Cette rencontre marque une nouvelle étape dans le partenariat judiciaire entre le Maroc et le Sénégal, visant à consolider les liens entre leurs institutions judiciaires et à promouvoir des pratiques exemplaires en matière de gouvernance et de justice.
Politique - Le Conseil de gouvernement, réuni ce vendredi, a adopté plusieurs projets de textes législatifs et réglementaires, validé un accord international et approuvé des propositions de nominations à des postes supérieurs.
El Mehdi El Azhary - 23 janvier 2026Politique - L'ancien premier ministre sénégalais souligne que l’ancrage africain du Maroc, sous l’impulsion du roi Mohammed VI, est un choix stratégique durable et assumé.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2026Politique-La Coordination nationale des familles alerte sur des disparitions possibles concernant les Marocains détenus en Syrie et en Irak.
El Mehdi El Azhary - 23 janvier 2026Politique - La finale de la CAN 2025 a ravivé les tensions entre supporters sénégalais et marocains. Ousmane Sonko appelle au calme, échange avec Aziz Akhannouch et annonce une relance diplomatique entre Dakar et Rabat.
Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2026Politique - La Cour constitutionnelle a censuré plusieurs articles de la loi réorganisant le Conseil national de la presse, estimant qu’ils portent atteinte au secteur.
Mouna Aghlal - 22 janvier 2026Politique - À l'approche de Ramadan, le gouvernement renforce le suivi des prix et de l'approvisionnement pour garantir l'accès aux biens essentiels.
Mouna Aghlal - 22 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025