Maroc/Pays-Bas : nouveau MoU dans le domaine de l’enseignement
Un mémorandum d'entente portant sur la formation d'une nouvelle génération de chercheurs et de diplômés, conformément aux normes internationales, a été signé, mardi 10 octobre 2023 à Rabat, entre le Maroc et les Pays-Bas © DR
A
A
A
A
Le Maroc et les Pays-Bas ont conclu, mardi 10 octobre à Rabat, un mémorandum d’entente (MoU) visant à former une nouvelle génération de chercheurs et de diplômés en accord avec les normes internationales.
Ce MoU, signé par Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, ainsi que par Liesje Schreinemacher, ministre du Commerce extérieur et du Développement de la coopération des Pays-Bas, ouvre la voie aux doctorants marocains pour participer aux programmes de bourses aux Pays-Bas.
En outre, cet accord a pour but de soutenir les initiatives d’innovation, de renforcer les compétences transversales et linguistiques, et de promouvoir la qualité et la gouvernance dans l’enseignement supérieur. Dans le cadre de cette entente, la partie néerlandaise s’engage à verser une contribution financière annuelle de 1,6 million d’euros au « Programme de l’Enseignement supérieur, de la Formation professionnelle et technique (BHO) », qui opère dans 39 pays, le Maroc étant le premier signataire.
En outre, ce partenariat a pour objectif de développer des programmes d’échange en vue d’améliorer l’employabilité des jeunes en partageant des expériences et des expertises dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Il favorise également la création de programmes conjoints visant à encourager la recherche scientifique dans les domaines prioritaires pour les deux pays, notamment en ce qui concerne les questions liées au développement durable.
Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Société - À Casablanca, un policier porte plainte après avoir été faussement accusé de crimes par un compte sur les réseaux sociaux, qui a usurpé son identité.
Hajar Toufik - 28 août 2025Société - Les livreurs de Glovo à Casablanca annoncent une grève de 48 heures et un sit-in pour réclamer de meilleures conditions de travail et tarifs justes.
Hajar Toufik - 28 août 2025Figue de barbarie : pourquoi ce fruit est devenu si précieux pour les agriculteurs et l’économie ?
Mouna Aghlal - 28 août 2025Société - Un fossile exceptionnel découvert près de Boulemane révèle un dinosaure couvert de piques, vieux de 165 millions d’années, redéfinissant l’histoire des ankylosaures.
Hajar Toufik - 28 août 2025Société - Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a engagé une nouvelle procédure judiciaire contre le journaliste Hamid El Mahdaoui.
Mbaye Gueye - 28 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025