Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Maroc-Japon : vers un renforcement de la coopération agricole et halieutique

Maroc-Japon : vers un renforcement de la coopération agricole et halieutique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une rencontre s’est tenue, lundi 16 mai à Rabat, entre Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, et son homologue japonais, Arata Takebe. Le renforcement de la coopération dans les domaines agricole et halieutique était au centre des discussions entre les deux responsables.

Les deux parties se sont d’abord félicitées des actions menées conjointement depuis plusieurs années dans les deux secteurs, soldées par des réalisations concrètes et louables. Elles ont également échangé sur les pistes de coopération, ainsi que les perspectives de développement dans les domaines sanitaire et phytosanitaire, de l’irrigation et des infrastructures hydroagricoles, du développement des chaines de valeur agricoles et du développement rural, ainsi que dans les domaines de la recherche scientifique et de la formation.

Mohammed Sadiki a ensuite souligné «que cette rencontre se veut une occasion pour aborder les différents sujets d’intérêt commun et des sujets qui feront l’objet de coopération dans le cadre des stratégies “Generation-Green”, “Forêts du Maroc 2020-2030” et “Halieutis”».

Dans le domaine agricole, la coopération entre le Maroc et le Japon est caractérisée par la réalisation de plusieurs programmes et projets portant sur les volets de la formation agricole, du conseil agricole et du développement hydroagricole. Pour les relations de pêches maritimes, qui datent de plus de 40 ans, la coopération est portée sur les domaines de la recherche halieutique et de la formation, la construction de villages de pêcheurs, ainsi que la mise à disposition d’experts.

Les échanges agricoles entre les deux pays s’élèvent en moyenne à 200 millions de DH (MDH), avec une prédominance des exportations marocaines qui avoisine les 180 MDH annuellement. Elles comprennent essentiellement les graines de coriandre, de fraises congelées, d’algues et de thym, alors que la principale importation agricole en provenance du Japon est le thé vert.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Agriculture

Maroc-Palestine : renforcement de la coopération industrielle

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le ministre palestinien du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des inves…
Agriculture

Renforcement de l’intégration industrielle entre le Maroc et l’Arabie saoudite

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a rencontré à Rabat son homologue saoudien de l’Industrie et des ressources minéral…
Agriculture

Fès-Meknès : bilan positif pour le CRI lors de son 12e Conseil d’administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès a récemment tenu son 12e Conseil d'administration dans les locaux de la Wilaya de la…
Agriculture

Déclaration de Rabat : un consensus pour l’avenir de l’IA en Afrique

Sous l'égide du roi Mohammed VI, le premier Forum de haut niveau sur l'Intelligence Artificielle, organisé par l'Université Mohammed VI Poly…
Agriculture

Le Maroc en tête de la lutte contre l’évasion fiscale en Afrique

Le Maroc figure parmi les dix nations africaines ayant réalisé des progrès notables dans la lutte contre l'évasion fiscale, grâce à son enga…
Agriculture

Les retenues des barrages à usage agricole ont atteint 4,16 milliards de m3 à fin mai

Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki a déclaré que les retenues des barrages à usage agricole ont atteint environ 4,16 milliards de …
Agriculture

Annulation de vols, retard… quelle est la règle?

Le Maroc projette de renforcer les droits des passagers aériens avec de nouvelles règles d’indemnisation. Le ministère des Transports et de …
Agriculture

Tanger Med : quatrième meilleur port à conteneurs au monde en 2023

Le port de Tanger Med a été hissé à la quatrième place du classement mondial des ports à conteneurs pour 2023, selon l'indice de performance…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire