Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Irak : début d’une nouvelle ère des relations

Maroc-Irak : début d’une nouvelle ère des relations

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Le Maroc et l’Irak entament une nouvelle phase dans leurs relations diplomatiques. Ce samedi 28 janvier, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a rencontré son homologue irakien, Fouad Hussein, à Bagdad, où il a procédé à l’inauguration de la nouvelle ambassade du Royaume en Irak. Le Maroc rétablit ainsi sa représentation diplomatique après 18 ans de fermeture. Le point.

Temps de lecture : 5 minutes

Le Maroc et l’Irak sont décidés à entamer une nouvelle étape dans leurs relations. Ce samedi 28 janvier, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a inauguré, à Bagdad, la nouvelle ambassade du Royaume en Irak, après 18 ans de fermeture.

Pour rappel, l’ambassade marocaine à Bagdad avait fermé ses portes en 2005 et la chancellerie avait été transférée en Jordanie en raison de la dégradation des conditions sécuritaires en Irak. Ce pays a connu près de deux décennies de conflits et de violences meurtrières après l’invasion menée par les États-Unis et avait renversé Saddam Hussein en 2003.

Lire aussi : 18 ans après, le Maroc rouvre son ambassade en Irak

Une nouvelle ère pour les relations maroco-irakiennes

Reçu samedi par le chef de la diplomatie irakienne, Fouad Hussein, Nasser Bourita a affirmé, en conférence de presse, que la réouverture de l’ambassade était un «signal fort», illustrant «la confiance du Maroc dans le nouvel Irak».

En outre, il a indiqué que l’ouverture de cette représentation diplomatique s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations solides et ancrées entre les deux pays.

«Nous assistons aujourd’hui à une nouvelle ère des relations maroco-irakiennes, sur les mêmes bases solides déjà en place, mais avec des visions en conformité avec la réalité des deux pays et de la région», a déclaré le chef de la diplomatie marocaine.

Aussi, il a été convenu d’ouvrir des consulats dans des régions du Maroc et de l’Irak afin de renforcer la coopération entre les deux pays et les deux peuples, a-t-il noté.

Pour sa part, le ministre irakien a dit vouloir encourager «la coopération commerciale et économique dans tous les domaines», entre les deux pays. «Pour l’Irak, les relations avec le Maroc sont importantes et historiques», a-t-il soutenu.

Soutien de l’Irak à l’unité territoriale du Royaume

De plus, le chef de la diplomatie irakienne a réitéré la position ferme de son pays en soutien à l’intégrité territoriale du Maroc. De même, il a affirmé l’appui de l’Irak aux efforts des Nations Unies tendant à parvenir à une solution définitive au conflit autour du Sahara. Aussi, il a insisté sur l’importance de recourir à des voies pacifiques à travers des négociations pour résoudre ce différend.

Pour mémoire, les deux pays avaient publié une Déclaration conjointe lors de la visite officielle du ministre irakien des Affaires étrangères au Maroc, le 13 mai 2022. Dans cette Déclaration, l’Irak avait affirmé son «soutien à l’intégrité territoriale du Royaume et aux efforts de l’ONU et son rôle central pour parvenir à une solution politique».

De son côté, le Maroc apporte son soutien et son aide au peuple irakien dans ses efforts visant à mettre en place des institutions démocratiques représentatives de toutes ses composantes et contribuer à la reconstruction d’un Irak unifié, démocratique et ouvert sur son environnement arabe.

Lire aussi : Sahara : les États-Unis réitèrent leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie

Deux mémorandums d’entente signés

Par ailleurs, les deux parties ont signé, samedi à Bagdad, deux mémorandums d’entente (MoU). Ils portent sur la création d’un mécanisme de concertations politiques et dans le domaine de la formation diplomatique.

Par le biais du protocole d’accord relatif à la création d’un mécanisme de consultations politiques, les deux pays cherchent à tenir des discussions et des consultations régulières sur le plan ministériel, ainsi que sur le plan des hauts responsables. Le but est de discuter de tous les aspects de leurs relations bilatérales et d’échanger des points de vue sur des questions régionales d’intérêt commun.

De plus, cet accord vise la coopération dans les domaines politique, économique, culturel et sécuritaire.

Quant au MoU dans le domaine de la formation diplomatique, il vise à établir et à renforcer la coopération dans les domaines de la formation diplomatique, académique et pratique, au profit des fonctionnaires des deux pays. Il est notamment question de fixer un cadre de coopération fructueuse dans les domaines de l’échange d’informations, des activités de recherche, des programmes de formation, ainsi que des documents, des études et des expériences.

Enfin, il est à souligner que le Maroc et l’Irak sont liés par plus de quarante accords réglementant la coopération entre les deux pays dans divers domaines et secteurs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Irak

El Guerguarate : le poste-frontière fait sa mue

À l’occasion de la célébration du 48ᵉ anniversaire de la Marche verte, plusieurs projets socio-économiques ont été inaugurés à El Guerguarat…
Maroc-Irak

Discours royal de la Marche Verte : le Maroc ouvre la voie vers un Atlantique prospère et uni

Le discours du roi Mohammed VI, prononcé hier à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, a mis en lumière la vision audacieuse du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire