Maroc-Espagne : le projet de tunnel ferroviaire sous-marin suscite un intérêt mondial
Tunnel Gibraltar (Maroc-Espagne) © DR
A
A
A
A
L’ambitieux projet de tunnel ferroviaire sous-marin reliant le Maroc à l’Espagne, évalué à 6 milliards d’euros, suscite un vif intérêt des deux côtés de l’Atlantique. Des médias internationaux de premier plan, tels que le tabloïd britannique The Sun et la revue américaine Newsweek, se sont penchés sur les implications techniques et financières de cette infrastructure intercontinentale.
Selon les estimations, ce tunnel, qui devrait mesurer 40 kilomètres, aura la capacité de transporter annuellement 12,8 millions de passagers et 13 millions de tonnes de marchandises. Ce projet phare, relancé dans le contexte de la candidature conjointe du Maroc, du Portugal et de l’Espagne pour la Coupe du monde de 2030, est perçu comme potentiellement le plus ambitieux à l’échelle mondiale.
Lire aussi : Tunnel sous le détroit de Gibraltar : un rêve réalisable ?
Réactions mitigées et défis logistiques
Cependant, les réactions sont mitigées. Alors que Newsweek, fondé en 1933, célèbre ce projet comme une prouesse d’ingénierie, certains de ses lecteurs expriment des inquiétudes quant à ses répercussions sur l’immigration irrégulière, craignant une facilitation de ce qu’ils appellent «l’invasion musulmane» en Europe.
Du côté britannique, The Telegraph projette une réalisation du tunnel d’ici à la fin de la décennie, à temps pour la Coupe du monde de 2030. Néanmoins, plusieurs voix s’élèvent pour souligner que les délais pourraient être plus longs que prévu, un chantier de cette magnitude nécessitant une planification méticuleuse et une exécution patiente.
En coulisses, des discussions se poursuivent pour peaufiner les détails. La Société nationale marocaine d’études du détroit de Gibraltar (SNED) explore activement les options de financement et les aspects stratégiques du projet. Récemment, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, et son homologue espagnol des Transports, Oscar Puente, ont échangé sur ces questions.
Pendant ce temps, selon le média espagnol Vozpopuli, l’Espagne avance rapidement pour définir la structure et le budget de ce gigantesque projet, qui reliera Punta Paloma, près de Tarifa, à Malabata, à l’est de Tanger. La conception finale et les coûts restent, à ce stade, l’objet de spéculation et de négociations continues.
Économie-La Commission de contrôle des finances publiques et de la gouvernance à la Chambre des représentants a validé à l’unanimité 7 axes pour le développement numérique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2025Économie - Le Maroc franchit une étape majeure dans le BTP avec la création de la FILEC, fédérant laboratoires d’essais et contrôle pour qualité et innovation.
Hajar Toufik - 9 décembre 2025Économie - Le Maroc enregistre 72.343 nouvelles entreprises sur huit mois, soit une hausse de 17,5% par rapport à 2024.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2025Économie - Le nombre d’établissements de formation professionnelle privée atteint 1.487 au Maroc, avec plus de 120.000 jeunes formés. Sekkouri annonce des réformes pour élargir l’accès, renforcer la qualité et faciliter le soutien social.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2025L’entrepreneuriat féminin gagne du terrain au Maroc malgré les obstacles, soutenu par les réseaux, la formation et l’impulsion de leaders engagées comme Ouafae Alaoui.
Mouna Aghlal - 8 décembre 2025Économie - Avec sa dette extérieure sous contrôle, le Maroc navigue dans un contexte financier mondial complexe.
Hajar Toufik - 8 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025