Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Dans le cadre de la récente déclaration de partenariat entre le Maroc et les Émirats Arabes Unis, le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie, a fait une annonce significative concernant l’avenir des infrastructures ferroviaires au Maroc. Il a souligné l’importance du projet de ligne à grande vitesse (TGV) reliant Kénitra à Marrakech.
Ce projet ambitieux s’inscrit dans le cadre d’un partenariat renforcé entre les dirigeants des deux pays. Il symbolise un jalon majeur dans la coopération bilatérale et promet de transformer le paysage des transports au Maroc.
Selon Khlie, cette collaboration favorisera l’établissement d’une structure financière créative pour la mise en œuvre de ce TGV. Celui-ci permettra, à l’horizon 2029, de relier Tanger et Marrakech en moins de trois heures. Il réduira également à une heure les trajets entre Tanger et Rabat, et à une heure trente-cinq minutes les voyages entre Tanger et Casablanca.
Lire aussi : Le Roi et Mohammed Ben Zayed signent la déclaration de partenariat Maroc-Émirats Arabes Unis
Impact économique et innovation financière
Au-delà de l’amélioration notable des temps de trajet, ce projet revêt une importance économique et sociale considérable. Khlie a souligné que la construction de cette ligne générerait environ 70 millions de journées de travail. Elle créerait ausi 3.700 emplois permanents pendant la phase des travaux. Cela représente une opportunité économique immense pour le secteur du transport. Mais aussi pour le marché du travail marocain en général.
L’aspect innovant de ce projet réside également dans sa structure financière. Grâce au partenariat Maroc-EAU, les autorités mettront en place une structure financière unique et novatrice pour soutenir le développement de cette ligne TGV. Ce modèle pourrait servir d’exemple pour de futurs projets d’infrastructures non seulement au Maroc, mais aussi dans d’autres régions du monde.
En conclusion, le projet de la ligne TGV Kénitra-Marrakech s’inscrit dans une vision plus large de développement et de modernisation des infrastructures au Maroc. Il promet de renforcer la connectivité entre les principales villes du royaume, favorisant ainsi le commerce, le tourisme et les échanges culturels.
Temps de lecture : 2 minutes
Services marchands non financiers et commerce de gros : prévisions optimistes pour le T2-2024Au premier trimestre 2024, l’activité des services marchands non financiers a montré des résultats variés, indique le Haut-Commissariat au P… |
L’Espagne premier exportateur européen vers le Maroc en 2023Les données sur le commerce bilatéral entre les deux pays fournies par l'Ambassade d'Espagne à Rabat révèlent qu'en 2023, les exportations e… |
Délais de paiement : Nadia Fettah et Chakib Alj président la 6e réunionNadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, et Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc … |
Tourisme : près de 6 millions d’arrivées à fin mai 2024Les arrivées touristiques au Maroc ont dépassé les 5,9 millions de personnes à fin mai 2024, marquant une augmentation de 15% par rapport à … |
Assurances : hausse de 1,8% des primes émises au premier trimestre 2024L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a annoncé que les primes émises par les entreprises d’assurances e… |
Visas Schengen rejetés : près de 11 millions de perte pour les MarocainsHistoriquement, les Africains comptent parmi les principaux demandeurs de visas Schengen. En plus de déposer la majorité des demandes, ils s… |
L’ONDA inaugure une nouvelle zone de transit à l’aéroport Casablanca Mohammed VL'Office national des aéroports (ONDA) vient de franchir une nouvelle étape dans l'amélioration des infrastructures de l'aéroport Casablanca… |
Le groupe Holmarcom finalise l’acquisition de la totalité de la participation de Crédit Agricole dans Crédit du MarocLe groupe Holmarcom, via Holmarcom Finance Company, a procédé à l’acquisition de la seconde tranche de la participation détenue par Crédit A… |