Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Chine : Rabat soutient l’indivisibilité de la Chine

Maroc-Chine : Rabat soutient l’indivisibilité de la Chine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Changlin, a commenté la dernière visite de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants aux États-Unis, à Taïwan. Il a affirmé qu’il s’agit d’un événement grave, jugeant que les États-Unis n’ont pas respecté leur engagement envers le principe d’indivisibilité de la Chine.

II a précisé aussi que Washington a «violé d’abord le principe d’une seule Chine, a violé aussi les dispositions des trois communiqués conjoints sino-américains». Il estime que la visite de la responsable américaine à Taïwan «a impacté négativement les fondements politiques des relations sino-américaines».

Le diplomate chinois a, par ailleurs, rappelé qu’en 1971, et lors de la séance de discussion du retour de la Chine aux Nations Unis, «le Maroc au nom des pays arabes a eu une déclaration de soutien à la Chine pour la reprise de sa place au sein des Nations Unies». 

De plus, il s’est félicité de « l’excellence » des relations entre Rabat et Pékin, remerciant le Maroc pour son «soutien constant à tous les dossiers d’intérêts vitaux pour la Chine».

Par ailleurs, l’ambassadeur du Maroc en Chine, Aziz Mekouar, a réaffirmé, ce jeudi, l’adhésion du Maroc à la politique d’une seule Chine, en tant que fondement des relations entre les deux pays amis. «Le Maroc continue d’apporter son soutien à la République Populaire de Chine sur cette question et renouvelle ses positions maintes fois exprimées, à différents niveaux, tant sur le plan bilatéral qu’au sein des organisations internationales», a-t-il ajouté.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Chine-Taïwan

Le Roi accomplit la prière de Aïd Al-Fitr et reçoit les vœux en cette occasion

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ahmed, a accompli la prière …
Chine-Taïwan

Le Roi accomplira la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al-Mohammadi à Casablanca

Le roi Mohammed VI accomplira mercredi 1er Chaoual 1445 H correspondant au 10 avril 2024, la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al Mohammadi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire