Mario Draghi démissionne, le président italien refuse

Temps de lecture : 2 minutes


Mario Draghi démissionne, le président italien refuse

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Le président italien, Sergio Mattarella, a rejeté la proposition de démission du premier ministre, Mario Draghi, après l’avoir rencontré jeudi soir, lui demandant de donner aux parlementaires la possibilité d’évaluer les derniers développements politiques. Dans une déclaration officielle publiée après leur rencontre au palais du Quirinal, le bureau présidentiel a indiqué que le président n’avait « pas accepté la démission » du Premier ministre.

Mario Draghi a décidé de présenter sa démission officielle après qu’un parti de la coalition au pouvoir a retiré son soutien à son gouvernement. La deuxième plus importante force politique de sa coalition, le Mouvement cinq étoiles (M5S), avait boycotté un vote de confiance au Sénat sur le projet de loi d’aide proposé par le gouvernement pour lutter contre la flambée des prix un peu plus tôt dans la journée.

Le chef du gouvernement devrait s’adresser au Parlement mercredi, mais ses propos ne laissent pas beaucoup d’espace pour un changement d’avis. Des élections législatives anticipées pourraient être organisées pour sortir de l’impasse politique en Italie, ont déclaré vendredi des responsables du gouvernement de Mario Draghi.


Recommandé pour vous

Qui est Rishi Sunak, le plus jeune Premier ministre de l’histoire du Royaume-Uni ?

Temps de lecture : 1 minute À 42 ans, Rishi Sunak parvient au sommet du pouvoir. Ancien ministre de Boris Johnson et ex-candidat à la tête du parti conservateur face à Liz Truss, l…

La tension monte en Iran 40 jours après la mort de Mahsa Amini

Temps de lecture : 2 minutes Des étudiants ont manifesté mardi dans plusieurs universités à travers l’Iran, où les tensions restent vives à la veille de cérémonies attendues …