Marché des capitaux : les priorités de l’AMMC en 2023

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Marché des capitaux : les priorités de l'AMMC en 2023Nezha Hayat, présidente de l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) © DR

A
A
A
A
A

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a présenté, mardi 7 février à Rabat, ses actions prioritaires de l’année 2023.

Selon la présidente de l’AMMC, Nezha Hayat, ces actions s’articulent autour de cinq axes. Il s’agit d’ «œuvrer pour un marché des capitaux durable, inclusif et plus efficient», de «dynamiser la gestion d’actifs en faveur de la mobilisation de l’épargne», d’ «accompagner les nouveaux marchés et les nouveaux acteurs», de «renforcer l’approche de supervision par les risques» et de «poursuivre la transformation digitale et le renforcement des capacités».

En outre, la responsable est revenue sur les réalisations de l’AMMC en 2022. Elle a notamment cité l’opérationnalisation de l’offre petite et moyenne entreprise (PME) et le développement continu du marché de la dette privée à travers son ouverture à de nouveaux acteurs, en l’occurrence les collectivités territoriales. Sans oublier la consolidation du rôle de la gestion d’actifs dans le financement de l’économie.

Aussi, il s’agit de la contribution à la mise en place d’un cadre législatif et réglementaire moderne, flexible et évolutif, de la finalisation du dispositif réglementaire régissant le financement collaboratif, en plus de l’élargissement de l’offre de finance participative. S’y ajoutent l’accompagnement du développement des Fintech, l’engagement continu en faveur du développement de la finance durable et le lancement de plusieurs actions d’éducation financière.

Par ailleurs, l’Autorité a intensifié les contrôles. Cela a été traduit par une augmentation du taux de couverture à 97% en 2022 contre 50% en 2021. Il a également été question de multiplier les actions de sensibilisation des acteurs du marché en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, de cyber résilience et de lutte contre la corruption.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Coopération Maroc-Équateur : une délégation équatorienne en visite économique à Dakhla

Economie - Une délégation équatorienne explore les opportunités d'investissement à Dakhla pour renforcer les relations économiques bilatérales.

Mouna Aghlal - 11 avril 2026
GITEX Africa 2026 : pourquoi envoyer de l’argent en Afrique reste un défi ?

Économie - Interopérabilité encore limitée, attentes des utilisateurs en mutation et rôle croissant des régulateurs… À GITEX Africa 2026, experts et acteurs du secteur esquissent un futur des paiements africains plus intégré, mais encore en construction.

Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026
Programme Forsa : le 30 avril 2026, date limite pour les avenants

Économie-Programme Forsa : les bénéficiaires du report d’échéances ont jusqu’au 30 avril 2026 pour signer leur avenant. Voici l’essentiel à retenir.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
CRI Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 80 milliards de dirhams d’investissements validés en 2025

Économie - Le CRI TTA valide ses performances 2025 : 80 MMDH d’investissements et 57.000 emplois prévus.

El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026
GITEX Africa 2026 : l’affaire de la CAN 2025 n’arrête pas la vitrine sénégalaise

Économie - Malgré la polémique autour de la finale de la CAN 2025, les exposants sénégalais présents à GITEX Africa 2026 décrivent une ambiance sereine et chaleureuse. Sur le salon, les échanges restent cordiaux, loin des tensions sportives.

Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026
GITEX Africa 2026 : ce que les exposants pointent derrière le succès du salon

Économie - Si GITEX Africa 2026 séduit par son dynamisme, les exposants pointent aussi des axes d’amélioration. Organisation, diversité des visiteurs et présence internationale : les coulisses du salon révèlent les défis d’un événement en pleine croissance.

Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire