Manifestations de la « GenZ 212 » : calme relatif au 6e jour, incidents isolés à Casablanca
Rassemblement des manifestants à Casablanca, le 2 octobre 2025 © Lebrief
A
A
A
A
Pour le sixième jour consécutif, les manifestations du collectif « GenZ 212 » se sont poursuivies ce jeudi dans plusieurs villes du Maroc. À Rabat, le quartier Agdal a connu un important rassemblement, tandis qu’à Casablanca, c’est la place Maréchal, au centre-ville, qui a été le point de convergence des manifestants.
À Marrakech, le quartier Guéliz a accueilli une marche rassemblant plusieurs centaines de jeunes, alors que Tanger, Agadir, Tétouan, Essaouira, Oujda et Fès ont également été le théâtre de mobilisations. Partout, les protestations ont commencé vers 17h et se sont achevées pour la plupart entre 21h et 21h30, dans le calme et sous la surveillance des forces de l’ordre, présentes pour garantir la sécurité et éviter tout débordement.
Contrairement aux soirées précédentes marquées par des violences, les manifestations de ce jeudi se sont déroulées sans incidents majeurs. Toutefois, à Casablanca, quelques incidents isolés ont été signalés. Le trafic du tramway a été temporairement interrompu sur la ligne 3 après que plusieurs rames ont été la cible de jets de pierres. La société Casa Tramway a indiqué que ses équipes, en coordination avec les autorités, ont rapidement travaillé à rétablir la situation en garantissant la sécurité des usagers.
Dans le quartier Oulfa, des véhicules particuliers ont également été la cible de jets de pierres.
Société - Aucun ordre de fermeture des commerces ou d’évacuation des lieux de travail n’a été donné à Casablanca, démentant les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les violences, destructions et incendies lors de manifestations non autorisées ne sont pas assimilées à la liberté d’expression mais à des crimes graves, sévèrement punis par la loi marocaine, allant jusqu’à la réclusion à perpétuité.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025