Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Manifestations contre la réforme des retraites en France : quels chiffres croire ?

Manifestations contre la réforme des retraites en France : quels chiffres croire ?

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

Mardi soir, la CGT a annoncé que 500.000 personnes avaient manifesté ce mardi à Paris contre la réforme des retraites, soit 100.000 de plus que son estimation lors de la précédente journée de mobilisation, le 19 janvier. De son côté, la préfecture de police faisait savoir qu’elle en avait recensé 87.000 pour ce 2e round, elle en avait compté 80.000 manifestants il y a dix jours.

Le cabinet Occurrence, auquel souscrivent certains médias comme l’AFP, donne lui un pointage encore plus faible, avec 55.000 manifestants dans le cortège parisien. Au final, en début de soirée, lorsque les chiffres sont consolidés, la CGT estime que ce sont 2,8 millions de manifestants qui ont battu le pavé dans toute la France, contre 1,272 million seulement pour la police. Comment expliquer de tels écarts ?

En dehors des intérêts politiques à déclarer plus ou moins de manifestants lors d’une mobilisation, les méthodes de comptage sont très différentes selon les sources. Par exemple, au lendemain de la mobilisation du 19 janvier, les syndicats ont procédé à un calcul à partir de la première ligne de manifestants en tête de cortège, multipliée par le nombre de lignes supposées, une fois la manifestation étirée dans sa totalité.

De son côté, la préfecture de police poste des agents à des lieux-clés pour compter les manifestants effectifs, par groupes de 10, avec des taux de correction de 10% à la hausse. Souvent cité par les médias qui font appel à lui, le cabinet indépendant Occurrence utilise une technique électronique, qui compte chaque manifestant qui passe une ligne donnée sur le cortège, filmée par une caméra.

Aucune des trois méthodes ne peut prétendre à l’exactitude, chacune comportant des angles morts. La technique des syndicats fait fi de la densité réelle de la manifestation, qui peut être clairsemée par endroits et compacte à d’autres. Celle de la préfecture repose sur une appréciation visuelle humaine, en tant que telle sujette à des erreurs et à des moments de déconcentration.

Quant à la méthode du cabinet Occurrence, elle ne peut pas prendre en compte les éventuelles divergences de la manifestation, par exemple lorsque des cortèges se forment dans des rues qui n’étaient pas prévues par les organisateurs, ou lorsque la ligne de comptage est placée sur un point où le cortège passe tardivement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Manifestation

Au premier jour du Ramadan, l’aide humanitaire marocaine atterrit à Gaza

L’aide humanitaire marocaine commence à atterrir dans le nord de la bande de Gaza, zone ayant été la plus touchée par les bombardements. 5 a…
Manifestation

France : les prix de produits phares de ramadan ont augmenté

Le ramadan commence en France ce lundi 11 mars. Un moment de jeûne et de célébration pour des millions de fidèles musulmans. Cette année, il…
Manifestation

Malgré la guerre, les musulmans de Gaza et de Cisjordanie préparent le ramadan

Dans le monde musulman, le ramadan va se faire dans l’ombre de la guerre à Gaza, alors que de nombreux Palestiniens ont du mal à se nourrir.…
Manifestation

Gaza : le point sur la situation après cinq mois de guerre

Cinq mois après le début de la guerre, la bande de Gaza est toujours la cible d’une offensive israélienne meurtrière. Les précisions de Wass…
Manifestation

États-Unis : Joe Biden livre un «discours offensif» sur l’état de l’Union

Dans un discours aussi scruté sur le fond que sur la forme, le président américain Joe Biden a dressé, jeudi devant le Congrès américain, le…
Manifestation

La crise humanitaire atteint des niveaux catastrophiques à Gaza

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) sonne l'alarme : les enfants victimes de la famine dans la bande de Gaza commencent à mourir de fa…
Manifestation

La Suède est officiellement 32e membre de l’OTAN

Après un siècle de neutralité puis de non-alignement militaire et deux années de tractations, la Suède devient officiellement ce jeudi le 32…
Manifestation

Ukraine : les blessures invisibles (ARTE)

Après deux ans de conflit, les pertes au sein de l'armée ukrainienne sont estimées entre 70.000 et 100.000 soldats. Face à la Russie, un pay…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire