Maâti Monjib débute une grève de la faim
Maati Monjib, opposant et militant des droits humains, à Rabat, le 20 février 2014 © AFP
A
A
A
A
L’historien et militant des droits humains franco-marocain Maâti Monjib a annoncé avoir entamé une nouvelle grève de la faim pour dénoncer, selon l’AFP, son interdiction de quitter le Maroc. Il devait se rendre à l’Université de la Sorbonne pour donner une conférence, mais en aurait été empêché par une décision judiciaire.
Selon une source judiciaire, cette interdiction s’inscrirait dans le cadre d’une enquête pour blanchiment de capitaux, en lien avec la gestion d’un centre qu’il avait fondé pour promouvoir le journalisme d’investigation. L’intéressé, âgé de 63 ans, rejette ces accusations. L’enquête, ouverte en 2019, avait conduit à sa détention préventive pendant trois mois avant sa libération conditionnelle en mars 2021, après une précédente grève de la faim.
Lire aussi : Soulaïmane Raïssouni en grève de la faim
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Maâti Monjib rappelle qu’il est soumis à une interdiction de voyager depuis 2020 et que ses biens, y compris son véhicule et son compte bancaire, restent gelés. Il avait déjà entamé une grève de la faim en 2022 pour les mêmes raisons.
En juillet 2024, il avait bénéficié d’une grâce royale après avoir été condamné à un an de prison ferme dans une autre affaire, où il avait été reconnu coupable de « fraude » et « atteinte à la sécurité de l’État ». Par ailleurs, il souligne que sa suspension de son poste universitaire, intervenue en 2023, demeure en vigueur malgré ses multiples démarches pour obtenir sa réintégration.
Société - Sécheresse oculaire, vision floue en fin de journée, fatigue accrue… Le Ramadan modifie le rythme du corps et peut influencer le confort visuel. L’orthoptiste, Nada El Affifi, décrypte les effets du jeûne et livre des conseils simples pour préserver sa vue.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Société - Selon le World Weather Attribution, les pluies extrêmes début 2026 au Maroc et en Ibérie ont été aggravées par le réchauffement climatique.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Société - Une nouvelle connexion aérienne reliera Casablanca à Barcelone dès juillet 2026. Programmée pour l’été, elle vise à répondre à la forte demande entre le Maroc et l’Espagne, notamment pour le tourisme, les affaires et les déplacements familiaux.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Société - Trois conventions signées à Rabat visent à moderniser le secteur de l’artisanat marocain à travers la digitalisation des Chambres d’artisanat, la promotion internationale des produits artisanaux et la structuration professionnelle des artisans.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Société – Les autorités confirment le retour organisé des habitants évacués suite aux intempéries. Sécurité et bien-être au cœur des préoccupations.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Société - Après des perturbations météorologiques d’une ampleur rare, les autorités locales annoncent l’achèvement du dispositif de retour des habitants évacués. L’opération, menée sous contrôle sécuritaire, s’est déroulée dans des conditions jugées satisfaisantes.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.
Mouna Aghlal - 17 février 2026