Maâti Monjib débute une grève de la faim
Maati Monjib, opposant et militant des droits humains, à Rabat, le 20 février 2014 © AFP
A
A
A
A
L’historien et militant des droits humains franco-marocain Maâti Monjib a annoncé avoir entamé une nouvelle grève de la faim pour dénoncer, selon l’AFP, son interdiction de quitter le Maroc. Il devait se rendre à l’Université de la Sorbonne pour donner une conférence, mais en aurait été empêché par une décision judiciaire.
Selon une source judiciaire, cette interdiction s’inscrirait dans le cadre d’une enquête pour blanchiment de capitaux, en lien avec la gestion d’un centre qu’il avait fondé pour promouvoir le journalisme d’investigation. L’intéressé, âgé de 63 ans, rejette ces accusations. L’enquête, ouverte en 2019, avait conduit à sa détention préventive pendant trois mois avant sa libération conditionnelle en mars 2021, après une précédente grève de la faim.
Lire aussi : Soulaïmane Raïssouni en grève de la faim
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Maâti Monjib rappelle qu’il est soumis à une interdiction de voyager depuis 2020 et que ses biens, y compris son véhicule et son compte bancaire, restent gelés. Il avait déjà entamé une grève de la faim en 2022 pour les mêmes raisons.
En juillet 2024, il avait bénéficié d’une grâce royale après avoir été condamné à un an de prison ferme dans une autre affaire, où il avait été reconnu coupable de « fraude » et « atteinte à la sécurité de l’État ». Par ailleurs, il souligne que sa suspension de son poste universitaire, intervenue en 2023, demeure en vigueur malgré ses multiples démarches pour obtenir sa réintégration.
Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Le 10 août, le Maroc met à l’honneur les communautés étrangères installées sur son sol.
Ilyasse Rhamir - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025