Lycées français en Europe : les parents dénoncent la hausse des frais de scolarité

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Lycées français en Europe : les parents dénoncent la hausse des frais de scolaritéLycée Français de Madrid © DR

A
A
A
A
A

La colère monte au sein des communautés scolaires françaises en Italie et en Espagne. Depuis plusieurs semaines, des centaines de parents d’élèves s’élèvent contre l’augmentation annoncée des frais de scolarité dans les lycées français, conséquence directe d’une réforme financière décidée par l’État français. Une mesure jugée brutale, aux répercussions lourdes sur l’accessibilité de l’enseignement français à l’étranger.

Adoptée en décembre, la réforme de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) prévoit que certains établissements prennent progressivement en charge les cotisations retraite des personnels détachés, jusque-là financées par l’État. Une nouvelle charge qui se répercute directement sur les familles.

Une facture de plus en plus lourde pour les familles

À Rome, au lycée Chateaubriand, qui accueille environ 1.500 élèves, les frais de scolarité devraient bondir de 18% dès la rentrée 2026-2027, avec une hausse cumulée estimée à près de 40% sur trois ans. À terme, le coût annuel par élève pourrait avoisiner les 9.000 euros, un seuil jugé insoutenable pour de nombreux parents.

Lire aussi : Écoles françaises au Maroc : les parents d’élèves mobilisés contre la hausse des prix

Ces derniers dénoncent une décision prise sans concertation et redoutent de devoir retirer leurs enfants du système français. Pour les représentants des associations de parents d’élèves, cette évolution menace directement la diversité sociale des établissements et renforce leur caractère élitiste.

Les inquiétudes ne se limitent pas à l’Italie. En Espagne, notamment à Madrid, les charges liées aux pensions civiles atteindraient 1,8 million d’euros en 2026. Des mobilisations similaires ont également été observées dans d’autres pays, dont le Maroc, la Belgique, le Royaume-Uni et les Pays-Bas.

Créée en 1990, l’AEFE supervise aujourd’hui près de 600 établissements répartis dans 138 pays. Face à ces contestations, l’agence assume la nécessité de réformes visant à garantir la viabilité de son modèle économique, tout en affirmant vouloir maîtriser ses dépenses.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tempête Chandra : plus de 100 alertes aux inondations en vigueur au Royaume-Uni

Monde - Plus de cent alertes aux inondations, émises par les autorités britanniques, demeurent en vigueur mercredi dans plusieurs régions du Royaume-Uni, à la suite du passage mardi de la tempête Chandra.

El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026
Crash d’avion près de Mumbai : cinq morts, dont un haut responsable indien

Monde - Un jet privé s’est écrasé près de l’aéroport de Baramati, dans l’ouest de l’Inde, causant la mort de cinq personnes, dont Ajit Pawar, vice-ministre en chef du Maharashtra. Les autorités évoquent une visibilité réduite et ont lancé une enquête.

Ilyasse Rhamir - 28 janvier 2026
Immigration : des titres de séjour en hausse, des régularisations en recul en 2025

Monde - En 2025, la France a délivré 11% de titres de séjour en plus, surtout pour les étudiants et l’humanitaire, mais a réduit les régularisations

Mouna Aghlal - 28 janvier 2026
La Chine et la Russie plaident pour un renforcement de leur coordination militaire

Monde - La Chine a appelé, mardi, à un approfondissement de la coordination militaire avec la Russie afin de faire face plus efficacement aux risques et défis sécuritaires communs et de contribuer à la stabilité mondiale.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 28 janvier 2026
Inde-Union européenne : un accord de libre-échange « historique » en passe d’être conclu

Monde - L’Inde et l’Union européenne ont franchi une étape décisive dans leurs relations économiques. Les deux parties ont achevé les négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange qualifié d’« historique ».

Wissal Bendardka (stagiaire) - 27 janvier 2026
Espagne : régularisation de 500.000 migrants sans papiers

Monde - L'Espagne s’apprête à lancer un vaste plan de régularisation visant près de 500.000 migrants sans papiers.

Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire