Lutte antiterroriste : démantèlement d’une cellule terroriste active dans le nord du Royaume
Un agent du BCIJ © DR
A
A
A
A
Dans une opération sécuritaire préventive d’envergure, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé ce mercredi le démantèlement d’une cellule terroriste composée de quatre extrémistes, âgés de 20 à 27 ans. Les individus opéraient entre les villes de Tétouan et Chefchaouen.
Selon le communiqué du BCIJ, cette cellule était liée à l’organisation terroriste autoproclamée «Daech». Les membres avaient déjà prêté allégeance au chef de cette organisation, comme en attestent un manuscrit retrouvé à leur domicile, ainsi qu’un enregistrement vidéo documentant cette déclaration.
Lire aussi : Terrorisme : la DGST face à la menace croissante de Daech en Afrique de l’Ouest
Les perquisitions ont permis la saisie d’un drapeau représentant Daech, d’une tenue noire portant des inscriptions extrémistes, de répliques d’armes — dont un fusil équipé d’une lunette de visée et deux pistolets — ainsi que de divers appareils électroniques. L’ensemble de ces éléments fera l’objet d’expertises techniques pour approfondir l’enquête.
Des essais sur le terrain pour fabriquer des explosifs
Les premières investigations ont mis en lumière la dangerosité des projets envisagés par les membres de la cellule. Ceux-ci avaient commencé à mettre en œuvre leur plan, en effectuant des essais sur le terrain dans une zone montagneuse près de Tétouan, dans le but de fabriquer des engins explosifs artisanaux. Ce projet s’inscrivait pleinement dans l’agenda destructeur de Daech, visant à porter atteinte à la sécurité et à la stabilité du Royaume.
Toujours selon le BCIJ, les suspects espéraient, par leur allégeance, obtenir l’aval de l’organisation terroriste pour passer à l’acte. Ils ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête menée sous la supervision du parquet chargé des affaires de terrorisme.
Les investigations se poursuivent afin d’identifier d’éventuelles connexions nationales ou internationales de la cellule démantelée et de neutraliser tout autre danger potentiel.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025