Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / L’OTAN change de stratégie et durcit le ton face aux manœuvres «floues» de Pékin

L’OTAN change de stratégie et durcit le ton face aux manœuvres «floues» de Pékin

Temps de lecture : 1 minute

La sélection vidéos

Temps de lecture : 1 minute

À l’occasion du sommet de Madrid, l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a diffusé une nouvelle version de son concept stratégique. Une feuille de route qui doit inscrire le ton et la position de l’organisation sur l’échiquier international.

Si les plans stratégiques avec la Russie ont été revus et corrigés, signant définitivement la fin de toute coopération avec la fédération de Vladimir Poutine, en raison de la guerre en Ukraine, la République populaire de Chine est également citée à sept reprises dans ce nouveau tableau de bord des relations internationales.

«[La Chine] affiche des ambitions et mène des politiques coercitives qui sont contraires à nos intérêts, à notre sécurité et à nos valeurs», affirme le nouveau concept stratégique de l’OTAN, cité par le site Opex360.

Une posture devenue de plus en plus «sensible» au regard de la proximité stratégique affichée avec la Russie, comme l’a récemment rappelé le président chinois, Xi Jinping. Un ralliement qui va «à l’encontre» des «valeurs» et des «intérêts» des membres de l’OTAN.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

OTAN

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…
OTAN

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire