L’ONCF investit 990 MDH dans la rénovation de ses trains
Office national des chemins de fer (ONCF) © DR
A
A
A
A
L’Office national des chemins de fer (ONCF) a élaboré un programme d’urgence visant à moderniser son parc ferroviaire, afin d’accueillir au mieux la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, prévue au Maroc à partir du 21 décembre 2025. Ce plan, doté d’un budget de 2 milliards de dirhams (MMDH), comprend l’acquisition de nouveaux trains et la rénovation de matériel existant, avec des livraisons prévues pour cet été, prévoyant que tout sera prêt avant la fin de l’année.
En effet, le programme de rénovation d’urgence de l’ONCF se concentre sur le remplacement des voitures et des locomotives pour améliorer le confort des passagers, notamment les supporters attendus en grand nombre lors de la CAN. En effet, il est prévu d’acheter 70 voitures neuves, dont 20 de première classe et 50 de deuxième classe, conçues pour atteindre une vitesse de 200 km/h. Chacune coûtent environ 8,5 M de Dhs, pour un total de 600 M de Dhs, n’empêche une enveloppe de 990 M de Dhs est allouée à ce titre.
Lire aussi: ONCF : lancement de nouvelles mesures pour améliorer l’expérience de voyage
D’ailleurs, un dialogue compétitif avec les entreprises candidates est prévu pour janvier 2025, en plus des négociations après la réception des offres en février. L’attribution des marchés et la contractualisation sont planifiées pour mars 2025, pour respecter ainsi les délais imposés par la CAN.
Dans ce sens, l’ONCF a annoncé un programme d’investissement de près de 9,8 MM de Dhs pour la période 2025-2027. Il sera principalement dédié à l’acquisition de nouveau matériel roulant, à la construction d’ateliers d’entretien et à la maintenance des infrastructures. L’objectif de ce programme vise à renforcer les capacités du réseau ferroviaire marocain pour assurer une bonne logistique lors des grands événements tels que la Coupe du Monde 2030.
En parallèle, l’ONCF continue son travail sur le programme de sécurité qui vise à supprimer 256 passages à niveau à l’horizon 2025, avec une enveloppe de 1,5 MM de Dhs. En effet, ce programme, lancé en 2005, nécessite la collaboration des collectivités locales pour améliorer la sécurité et fluidifier le trafic ferroviaire.
Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !
Sabrina El Faiz - 9 août 2025Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 8 août 2025Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025