Logements étudiants : la crise persiste
Image d'illustration. DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui, a récemment mis en avant les défis que rencontrent les résidences universitaires au Maroc face à la forte demande d’hébergement. Actuellement, les capacités disponibles sont bien insuffisantes pour répondre aux besoins laissant les étudiants issus de milieux défavorisés et de zones éloignées en première ligne.
Pour distribuer les places limitées, un système de sélection unifié a été mis en place, basé sur des critères socio-économiques avec des ajustements pour les étudiants ayant des besoins spécifiques. El Midaoui a réitéré l’engagement de son ministère à accroître les infrastructures pour mieux répondre aux besoins d’hébergement et de restauration.
Lire aussi : Rentrée 2023-2024 : de nouvelles cités universitaires à Taza, Kénitra et Agadir
Par ailleurs, le ministre a souligné l’importance de réformes dans l’attribution des bourses. Désormais, les demandes sont examinées au niveau central avec pour objectif de couvrir un plus grand nombre d’étudiants, atteignant un taux de satisfaction de 86%.
Pour soutenir cette ambition, il envisage d’élargir les sources de financement en collaboration avec divers partenaires. Concernant les classements internationaux, El Midaoui a noté que malgré les moyens limités des universités marocaines par rapport à celles de nombreux pays, certaines réalisent des progrès notables, renforçant ainsi leur position sur la scène mondiale.
Société - L'Indice de confiance des ménages atteint 57,6 points, marquant une amélioration notable dans un climat économique délicat.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2026Société - Un épisode météo marqué touche plusieurs régions du Maroc avec de fortes pluies orageuses, d’importantes chutes de neige en altitude, des rafales dépassant 90 km/h et une nette baisse des températures jusqu’à dimanche.
Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2026Société - L’Indice de confiance des ménages s’est établi à 57,6 points au quatrième trimestre 2025, en nette amélioration sur un an, selon le HCP.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2026Société-Le roi Mohammed VI a exprimé sa gratitude à l’ensemble des composantes de la nation pour la réussite exemplaire de la CAN 2025.
Rédaction LeBrief - 22 janvier 2026À l’approche d’un épisode météorologique de fortes pluies et d’importantes chutes de neige, le ministère de l’Équipement et de l’Eau a appelé les usagers de la route à faire preuve de la plus grande vigilance lors de leurs déplacements, de la nuit de jeudi jusqu’au lundi.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 22 janvier 2026Société - Des chutes de neige en altitude, des pluies parfois orageuses et de puissantes rafales.
Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025