Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / «L’Europe n’est plus à l’abri» : Macron présente sa vision de l’armée française du futur

«L’Europe n’est plus à l’abri» : Macron présente sa vision de l’armée française du futur

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’un discours dans un bâtiment militaire en rade de Toulon, le chef de l’État français et chef des armées, Emmanuel Macron, a présenté les grandes lignes de la nouvelle Revue nationale stratégique (RNS) ; les défis stratégiques majeurs auxquels l’Hexagone doit faire face, dans une grammaire géopolitique mondiale bouleversée par la guerre en Ukraine.

«L’agression de l’Ukraine risque de préfigurer de plus vastes rivalités géopolitiques à l’avenir, que nous n’avons nulle raison d’accepter avec fatalisme, et que nous n’entendons pas subir avec passivité», a débuté le chef de l’État, justifiant ainsi «une actualisation de notre vision de la menace».

«L’Europe n’est désormais plus à l’abri de frappes de missiles, de drones et nous devons intégrer cette réalité. La technologie met désormais à la disposition d’adversaires qui ne sont pas toujours des États, les moyens de frapper à distance», a prévenu Emmanuel Macron.

Le président français a, par ailleurs, rappelé l’importance de la défense aérienne, mise en exergue notamment par ce conflit : «La défense aérienne de notre continent est une question stratégique, solidaire et aux multiples ramifications qui ne peut se résumer à la promotion d’une industrie nationale ou tierce aux dépens de la souveraineté européenne.»

La RNS, censée résumer les axes de la politique française en matière de défense, doit alimenter la réflexion sur les moyens à mettre en œuvre dans la prochaine loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, qui promet de poursuivre l’effort budgétaire en matière de défense initié en 2017.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Emmanuel Macron

Séisme à Taïwan : des pans de montagnes s’effondrent

Un séisme sous-marin de magnitude 7,4 s'est produit mercredi 3 avril près de Taïwan. C’est le plus puissant tremblement de terre à frapper l…
Emmanuel Macron

Guerre au Proche-Orient : 7 humanitaires tués, Israël reconnaît une frappe «non intentionnelle»

Des collaborateurs d'une organisation non gouvernementale américaine, World Central Kitchen, qui livre de la nourriture dans la bande de Gaz…
Emmanuel Macron

Égypte : al-Sissi, président jusqu’en 2030

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a prêté serment mardi devant le Parlement pour son troisième mandat à la tête du plus peuplé des…
Emmanuel Macron

Palestine : le nouveau gouvernement prête serment

Le 19e gouvernement palestinien, composé de 24 ministres, dont quatre femmes, a prêté serment dimanche soir à Ramallah devant le chef de l'É…
Emmanuel Macron

La décision américaine qui met en colère Israël

La tension monte entre Israël et les États-Unis ces derniers jours. En quoi cette évolution de la posture américaine pourrait-elle impacter …
Emmanuel Macron

JO 2024 : “les dispendieux du stade”

Alors que le budget prévisionnel des Jeux olympiques 2024 ne s'élevait "qu'à" 2,6 milliards d'euros, le coût final a explosé pour finalement…
Emmanuel Macron

A Gaza, les gens «meurent en essayant de survivre»

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi que douze personnes sont décédées, noyées en mer dans le nord de la bande de Gaza en tenta…
Emmanuel Macron

Les crises climatiques ont-elles du bon ?

Si les périodes de variations climatiques ont pu causer de terribles extinctions de masse dans le passé, elles sont aussi à l’origine de l’a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire