Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’Espagne réduit ses importations de gaz algérien

L’Espagne réduit ses importations de gaz algérien

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Décidée à se passer du gaz algérien suite à la fermeture unilatérale par l’Algérie du gazoduc Maghreb Europe (GME), l’Espagne a fortement réduit ses importations de l’Algérie au profit du gaz américain.

Selon les dernières données du bulletin statistique de l’opérateur gazier espagnol Enagas, publiées lundi 11 juillet, les importations de gaz en provenance d’Algérie ont chuté de 41,11 % au premier semestre 2022 par rapport à la même période de l’année dernière.

Au cours des six premiers mois de l’année, l’Espagne a acheté 55.962 gigawattheures (GWh) de gaz à l’Algérie, dont 51 484 GWh (92%) sont arrivés par gazoduc (Medgaz) et le reste par méthaniers sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL).

Dans le cas de la Russie, et malgré la situation géopolitique à la suite de l’invasion de l’Ukraine, l’Espagne a acheté un volume record de 8.752 GWh de gaz en juin, contre 6.587 GWh au cours du même mois de 2021 et environ une moyenne de 3.000 GWh par mois jusqu’à présent en 2022, ce qui représente une augmentation de 32,9 % par rapport à l’année précédente.

Ce sont les États-Unis qui ont consolidé leur position de principal fournisseur de l’Espagne. Les chiffres cumulés du premier semestre indiquent que les importations américaines de gaz ont été multipliées par 4,3, passant de 18.184 GWh au premier semestre 2021 à 78.078 GWh entre janvier et juin 2022.

Outre les États-Unis et la Russie, le Nigeria est également parmi les principaux fournisseurs de gaz de l’Espagne, étant donné qu’au cours du premier semestre de l’année, 14 % des importations de cette matière première provenaient de ce pays de l’Afrique de l’ouest.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne

Tiznit : inauguration d’un nouveau point de débarquement aménagé

Le développement d'un Point de débarquement aménagé (PDA) à Gourizim, dans la commune d'Arbaa Sahel de la province de Tiznit, a nécessité un…
Espagne

Ciment : léger recul des livraisons à fin mars

Les dernières données publiées par l'Association professionnelle des cimentiers (APC) révèlent un léger recul dans les livraisons de ciment,…
Espagne

Ryad Mezzour : la bourse comme pilier de l’industrie automobile

Lors d'une conférence à Rabat, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le secteur automobile s'apprête à entr…
Espagne

La région Dakhla-Oued Eddahab fait sa promo à Madrid

Madrid accueille depuis mardi le forum économique de haut niveau dédié aux opportunités d’affaires dans la région Dakhla-Oued Eddahab, avec …
Espagne

Le Maroc leader de l’export de poivrons vers l’Espagne

Selon les données de Hortoinfo, en 2023, le Maroc a consolidé sa position en tant qu'exportateur majeur de poivrons vers l'Espagne, avec des…
Espagne

Carburants : les prix sont à la hausse

Les automobilistes font face à une augmentation des prix des carburants à la pompe, une tendance observée chez la plupart des distributeurs …
Espagne

Maroc-Monaco : un mémorandum d’entente pour la coopération économique

Un nouvel accord entre le Maroc et la principauté de Monaco ouvre des perspectives prometteuses pour une coopération économique et commercia…
Espagne

Classement Mena de Forbes : les banques marocaines se démarquent

Le magazine Forbes Middle East a mis en lumière le dynamisme du secteur bancaire marocain en incluant trois de ses institutions dans son der…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire