Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Les révélations chocs d’un prince Harry sans filtre

Les révélations chocs d’un prince Harry sans filtre

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

Des révélations accablantes pour la monarchie britannique ont fuité, ce jeudi 5 janvier, un mois après la diffusion du documentaire de Netflix sur Harry et son épouse, Meghan Markle, et cinq jours avant la publication des Mémoires du prince, son livre intitulé Le Suppléant, prévue pour le 10 janvier.

Avant cette échéance redoutée, plusieurs médias ont obtenu copie de l’ouvrage, notamment lorsque des librairies espagnoles l’ont, par erreur, mis en vente. A suivi un flot d’extraits qui ont provoqué la stupéfaction, de son engagement sanglant en Afghanistan à des détails sordides comme sa consommation de cocaïne ou sa perte de virginité.

Les révélations chocs d’un prince Harry sans filtre

Une copie de la version espagnole «En la Sombra» (Dans l’ombre) de l’autobiographie du prince Harry, photographiée chez un lecteur à Madrid le 5 janvier 2023. © Oscar DEL POZO

Un récit sans filtre et qui fait déjà sensation : le duc de Sussex y raconte une altercation violente avec son frère William. La principale révélation est donnée par le Guardian : dans ses Mémoires, le prince Harry accuse son frère, William, héritier du trône, de l’avoir jeté au sol lors d’une dispute en 2019 concernant Meghan, qu’Harry avait épousée l’année précédente. William «m’a attrapé par le col, arrachant mon collier, et m’a fait tomber par terre», relaterait Harry. Son frère se serait ensuite «excusé».

Selon le Guardian, Harry évoque tout au long de ses mémoires la difficulté d’être «le suppléant». Il raconte notamment que le jour de sa naissance, son père Charles aurait dit à sa mère Diana : «Magnifique ! Désormais tu m’as donné un héritier et un suppléant – mission accomplie».

Ces critiques tombent en pleine période de transition pour la famille royale britannique après l’accession au trône de Charles III, suivant la mort d’Elizabeth II le 8 septembre à 96 ans. Le souverain du Royaume-Uni et de 14 autres États du Commonwealth doit être couronné le 6 mai, un événement annoncé comme grandiose, diffusé dans le monde entier.
Le palais de Buckingham est resté silencieux sur ces informations.

Le prince Harry, qui publie ses mémoires alors qu’il est en froid avec la famille royale, a, en amont de la sortie de son livre, donné deux interviews, l’une à ITV au Royaume-Uni et l’autre à CBS aux États-Unis, qui doivent être diffusées dimanche 8 janvier.

Au lendemain de sa diffusion par la chaîne britannique ITV, cette interview choc sera diffusée «en exclusivité en France le lundi 9 janvier à 23h10 (heure française) sur TF1», a indiqué le groupe français dans un communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

révélations

Au premier jour du Ramadan, l’aide humanitaire marocaine atterrit à Gaza

L’aide humanitaire marocaine commence à atterrir dans le nord de la bande de Gaza, zone ayant été la plus touchée par les bombardements. 5 a…
révélations

France : les prix de produits phares de ramadan ont augmenté

Le ramadan commence en France ce lundi 11 mars. Un moment de jeûne et de célébration pour des millions de fidèles musulmans. Cette année, il…
révélations

Malgré la guerre, les musulmans de Gaza et de Cisjordanie préparent le ramadan

Dans le monde musulman, le ramadan va se faire dans l’ombre de la guerre à Gaza, alors que de nombreux Palestiniens ont du mal à se nourrir.…
révélations

Gaza : le point sur la situation après cinq mois de guerre

Cinq mois après le début de la guerre, la bande de Gaza est toujours la cible d’une offensive israélienne meurtrière. Les précisions de Wass…
révélations

États-Unis : Joe Biden livre un «discours offensif» sur l’état de l’Union

Dans un discours aussi scruté sur le fond que sur la forme, le président américain Joe Biden a dressé, jeudi devant le Congrès américain, le…
révélations

La crise humanitaire atteint des niveaux catastrophiques à Gaza

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) sonne l'alarme : les enfants victimes de la famine dans la bande de Gaza commencent à mourir de fa…
révélations

La Suède est officiellement 32e membre de l’OTAN

Après un siècle de neutralité puis de non-alignement militaire et deux années de tractations, la Suède devient officiellement ce jeudi le 32…
révélations

Ukraine : les blessures invisibles (ARTE)

Après deux ans de conflit, les pertes au sein de l'armée ukrainienne sont estimées entre 70.000 et 100.000 soldats. Face à la Russie, un pay…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire