Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Les républicains incapables de choisir un président au Congrès américain

Les républicains incapables de choisir un président au Congrès américain

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Le Parlement américain, le Congrès, se retrouve dans une situation rare et délicate. Alors que le parti des républicains, qui représente l’opposition au président Joe Biden, a remporté la majorité des sièges à la Chambre des représentants, il n’est pas parvenu mardi à se mettre d’accord sur le nom d’un président, le «speaker». Cela n’était pas arrivé en 100 ans !

Grand favori pour remplacer Nancy Pelosi, le quinquagénaire Kevin McCarthy, élu de Californie, n’était pas parvenu après trois votes successifs à calmer la fronde émanant d’un groupe de trumpistes qui le jugent trop modéré. Les élus se sont accordés à suspendre leurs votes, jusqu’à mercredi, le temps de négocier en coulisses.

Les républicains, qui se sont emparés de la majorité à la chambre basse aux élections de novembre, avaient promis d’user de leur nouveau contre-pouvoir en ouvrant une série d’enquêtes sur le président américain Joe Biden.

Mais le lancement de telles hostilités est paralysé par ces querelles internes : les élus de la Chambre des représentants ne peuvent pas officiellement prêter serment, et donc ouvrir quelconque investigation, tant qu’un président n’est pas désigné.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

républicains

Sans-abrisme : l’Europe a-t-elle une stratégie ? (ARTE)

De l’Italie à l’Irlande, en passant par la France ou la Pologne : tous les pays européens font face à une crise du logement. Car pour une pa…
républicains

Aide humanitaire à Gaza à bord de l’Open Arms

Un deuxième navire chargé d'aide humanitaire pour Gaza est au port de Larnaca, attendant pour appareiller le bon déroulement du déchargement…
républicains

Présidentielle en Russie : Poutine en route vers un 5ᵉ mandat

Les électeurs de toute la Russie ont commencé vendredi, et pour trois jours, à voter pour la Présidentielle de 2024. Un vote anticipé a eu l…
républicains

TikTok menacé d’interdiction aux États-Unis, Pékin dénonce «des méthodes de voyou»

La Chambre des représentants des États-Unis a voté, mercredi, un projet de loi obligeant l'entreprise chinoise ByteDance à céder sous six mo…
républicains

Le Maroc effectue sa première livraison d’aide humanitaire à Gaza via Kerem Shalom

Cinq mois après le début de la guerre, le Maroc est le premier pays à être autorisé par Israël à délivrer de l’aide humanitaire par voie ter…
républicains

Biden et Trump désormais assurés de décrocher l’investiture de leur parti

Après les scrutins de mardi, Joe Biden et Donald Trump ont chacun remporté suffisamment de délégués lors des primaires démocrates et républi…
républicains

Brunei, le pays le plus strict du monde

Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'…
républicains

« Poutine a échoué » : le drapeau de la Suède hissé au siège de l’OTAN

Le drapeau de la Suède a été hissé au siège de l'Alliance à Bruxelles. Le pays est devenu, lundi 11 mars, le 32e membre de l’OTAN (Organisat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire