Les plaques d’immatriculation internationales désormais autorisées au Maroc
Le modèle de plaque qu'il faudra utiliser pour les voitures marocaines à l'étranger © DR
A
A
A
A
Le ministère du Transport et de la Logistique a annoncé l’autorisation de l’utilisation, sur le territoire national, des plaques d’immatriculation conformes au modèle destiné à la circulation internationale. Cette mesure vise à faciliter les déplacements des automobilistes marocains à l’étranger et à éviter les sanctions encourues en Europe en cas de non-conformité.
Dans un communiqué, le ministère explique que cette décision découle du constat de divergences entre le format national des plaques et celui requis pour circuler à l’international. Elle intervient également dans la continuité du rappel formulé dans le communiqué du 21 juin dernier, relatif aux conditions d’usage des véhicules personnels à l’étranger.
Le modèle international adopté est défini dans l’annexe n°13 de l’arrêté sur l’immatriculation des véhicules à moteur et des remorques, en application de l’article 28 de l’arrêté ministériel n° 2711.10 du 29 septembre 2010. En autorisant son usage à l’intérieur du Royaume, les autorités cherchent à aligner les normes nationales sur les exigences internationales.
Cette décision s’inscrit dans une démarche proactive pour répondre aux attentes des citoyens et éviter les désagréments administratifs ou financiers rencontrés lors de la circulation en Europe avec des véhicules marocains. Elle marque un pas vers une meilleure harmonisation des standards de mobilité transfrontalière.
Société - Sur la route reliant Erfoud à Rissani, un pont effondré complique chaque jour la vie des automobilistes. Faute de réparations, les habitants ont improvisé une solution de fortune avec des pierres pour pouvoir traverser.
Ilyasse Rhamir - 3 novembre 2025Société - À Salé, un inspecteur de police fait l’objet d’une enquête après la mort par balle d’une femme retrouvée à son domicile, touchée par son arme de service.
Hajar Toufik - 2 novembre 2025Société - Joie au Maroc après la résolution 2797 de l’ONU, validant le plan d’autonomie du Sahara et saluant les efforts diplomatiques du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 31 octobre 2025Société - L’ANEF réaffirme son engagement pour protéger la forêt de la Maâmora, conciliant préservation du chêne-liège, développement urbain et projets d’infrastructures durables.
Hajar Toufik - 31 octobre 2025Société - Un carambolage dramatique sur l’autoroute Casa-El Jadida fait deux morts et plusieurs blessés. Brouillard dense et visibilité réduite à l’origine de l’accident.
Hajar Toufik - 31 octobre 2025Société - Deux personnes, dont un mineur, ont été arrêtées à Casablanca pour des actes hooliganistes impliquant violences et dégradations en marge d’un match de football local.
Hajar Toufik - 31 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025