Les ouragans spatiaux, c’est quoi ?

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

2CBDD5F7 4C8E 457A 8268 20A680AC13BD

A
A
A
A
A

Un «ouragan spatial» a été détecté pour la première fois dans la haute atmosphère de la Terre. Une équipe de scientifiques a rapporté cette découverte dans la revue Nature Communications le 22 février 2021. Leur description du phénomène confirme enfin l’existence des ouragans spatiaux, déjà envisagés.

«Un ouragan spatial est un phénomène autour du pôle magnétique dans la haute atmosphère de la planète», explique à Numerama Qinghe Zhang, de l’institut des sciences spatiales à l’université du Shandong en Chine et principal auteur de l’étude. Ces structures ont plusieurs caractéristiques notables, à commencer par «une tache aurorale de type cyclonique énorme (un diamètre au-dessus de 1 000 km) et durable (environ huit heures) avec plusieurs bras et une tendance à la rotation antihoraire», décrit le scientifique. Il y a aussi un «écoulement horizontal près de son centre (l’œil de l’ouragan)».

https://open.spotify.com/episode/2ixFSYLSeIUYBqREh6jafn?si=d4ql5NL7STeGEdhcMfVlrg

Dernier articles
Les articles les plus lu
USA : manifestations suite à la mort d’une mère tuée par un policier de l’immigration

Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
Venezuela : le régime chaviste reconnaît 100 morts lors de la capture de Maduro

Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
USA – Venezuela : les coulisses d’une crise alimentée par la drogue et l’immigration

Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2026
Washington acte un retrait massif des États-Unis des instances internationales

Monde - L'administration américaine annonce un retrait massif de 66 instances internationales, impactant la diplomatie mondiale.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2026
UE–Mercosur : Bruxelles tente d’apaiser la colère agricole avant la signature

Monde - À l’approche d’un accord commercial historique entre l’Union européenne et le Mercosur, Bruxelles multiplie les gestes pour calmer la fronde agricole. Budget, normes, pesticides et concurrence étrangère cristallisent les inquiétudes des filières.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2026
Neige : plus de 700 vols annulés à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol

De violentes conditions hivernales ont fortement perturbé les Pays-Bas, entraînant l’annulation d’au moins 700 vols à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, des milliers de voyageurs bloqués et d’importantes perturbations du trafic ferroviaire et routier.

Wissal Bendardka - 7 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire