Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Les grandes étapes du capitalisme américain

Les grandes étapes du capitalisme américain

Temps de lecture : 1 minute

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 1 minute

En 1921, Andrew Mellon, secrétaire au Trésor des États-Unis, développe la théorie du «ruissellement». Mais le paradis des millionnaires qu’il a créé se fracasse contre le krach de 1929. Ce dernier précipite le pays dans la Grande Dépression et le chômage de masse.

Ulcéré par la cupidité et la fraude fiscale, le président démocrate, Franklin Roosevelt, qui sera réélu en 1936, prône un capitalisme maîtrisé. Avec son New Deal, l’État fédéral reprend la main sur l’économie et lance de grands chantiers publics. Au-delà du rêve américain, les «libéraux», adeptes de la régulation, et les «conservateurs», qui accusent l’interventionniste de Roosevelt de tyrannie, s’affrontent sur le choix du capitalisme. Si le New Deal échoue à faire «casquer» les riches, la Seconde Guerre mondiale va offrir aux États-Unis la plus belle relance économique de tous les temps.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

capitalisme

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…
capitalisme

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire