Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Les glaces de l’Antarctique fondent, pourquoi ça nous menace ?

Les glaces de l’Antarctique fondent, pourquoi ça nous menace ?

Temps de lecture : 1 minute

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 1 minute

L’océan Austral, sorte de «ceinture» qui protégeait les glaces de l’Antarctique, ne suffit plus. Le pôle sud est désormais en proie à «des conditions extrêmes» qui provoquent des réactions en chaîne pour l’ensemble de la planète.

Les glaciologues ont alerté, le 6 juillet, sur un record de fonte des glaces du pôle Sud, alors même que l’hiver austral commence. La saison devrait être propice à la consolidation de la banquise, mais il n’en est rien.

Lydie Lescarmontier, glaciologue spécialiste de l’Antarctique à l’International Cryosphere Climate Initiative, a commencé à étudier le continent il y a quinze ans. A l’époque, «il n’y avait pas de fonte». Aujourd’hui, affirme-t-elle, «il n’y a plus de doute : il y a de la fonte partout en Antarctique».

De quoi alarmer la communauté scientifique, insiste Lydie Lescarmontier, qui en appelle «aux décideurs politiques». La priorité, selon elle, est de limiter les émissions de gaz à effets de serre au plus vite.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire