Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Les Caisses de Dépôt du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie s’unissent pour une coopération en Méditerranée

Les Caisses de Dépôt du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie s’unissent pour une coopération en Méditerranée

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Les Directeurs Généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de France, Eric Lombard, d’Italie, Dario Scannapiecco, et de Tunisie, Nejia Gharbi, se sont réunis au siège de la Cassa Depositi e Prestiti à Rome. Ils ont réaffirmé leur ambition commune de trouver des solutions pour faire face collectivement aux défis que connaît le bassin méditerranéen. Cette rencontre a marqué la création d’un Cadre Permanent de Concertation (CPC) visant à favoriser le partage de bonnes pratiques et d’expertise, tout en promouvant la mise en œuvre de projets concrets ayant un impact positif sur les populations locales.

Membres du Forum des Caisses de Dépôt, ces institutions partagent des relations historiques basées sur la confiance, le respect mutuel et le partage. Conscientes des enjeux auxquels fait face l’espace euro-méditerranéen, elles ont décidé lors de la 7e conférence du Forum à Abidjan, en septembre 2023, de renforcer leur coopération.

Cette première réunion à Rome traduit l’ambition commune des dirigeants des Caisses de développer des solutions collectives aux défis majeurs qui touchent la région méditerranéenne, tels que l’investissement, le climat, la biodiversité et l’innovation financière. Les dirigeants ont discuté des initiatives pour dynamiser l’investissement en Méditerranée, évoquant des succès tels qu’Inframed. Ils ont également abordé le potentiel des investissements nationaux pour impacter la région.

Concernant le climat et la biodiversité, les directeurs généraux ont souligné leur engagement envers la protection des écosystèmes et l’adaptation au changement climatique. Fortes d’une expertise écologique, foncière et financière, les Caisses se positionnent en acteurs majeurs pour concevoir et soutenir des solutions conciliant biodiversité et développement économique.

Les liens humains demeurent forts d’une rive à l’autre, alimentant une identité méditerranéenne riche. Diasporas, entrepreneurs et universitaires doivent être impliqués dans des solutions innovantes pour relever les défis actuels et futurs. Les directeurs se sont engagés à répondre aux besoins de financement des startups et PME.

Le CPC permettra d’échanger les bonnes pratiques dans des secteurs clés tels que le développement urbain, l’adaptation au changement climatique, la protection de la biodiversité, les infrastructures durables et le financement de startups et PME. Il favorisera également les interactions avec l’écosystème financier méditerranéen, incluant des acteurs tels que la BEI, la BERD et les agences nationales de développement.

Khalid Safir, Directeur Général de la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc, a souligné : « Pour un monde meilleur demain, nous devons porter de nouvelles ambitions et songer à de nouvelles méthodes d’action. Notre horizon doit être l’accompagnement de toutes ces transitions pour le bien-être des générations futures. »

Eric Lombard, Directeur Général de la CDC France, a ajouté : « Je me réjouis que les enjeux climatiques et environnementaux soient au cœur de nos échanges. Une action collective et résolue est indispensable. »

Nejia Gharbi, Directrice Générale de la CDC Tunisie, a affirmé : « Nous devons repenser nos méthodes d’action et adopter de nouvelles ambitions pour accompagner les transitions nécessaires au bien-être des générations futures. »

Dario Scannapiecco, Directeur Général de la Cassa Depositi e Prestiti d’Italie, a déclaré : « Le CPC facilitera le partage des connaissances et l’établissement de synergies pour un impact positif dans la région. »

Les quatre dirigeants ont souligné l’importance du modèle des Caisses de Dépôt pour financer sur le long terme le développement économique, social et environnemental. Ils réitèrent leur volonté de contribuer aux discussions internationales sur le financement des transitions écologiques et digitales, en mettant en avant les Caisses comme un outil financier pertinent au service de ces objectifs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Caisses de Dépôts

Gitex 2024 : l’expérience marocaine en construction durable mise en lumière

L'expérience du Maroc en matière de construction durable a été mise en avant lors d'un panel organisé jeudi à Marrakech, dans le cadre de la…
Caisses de Dépôts

Gitex Africa : et si les digital nomads étaient une solution au tourisme ?

Le concept de digital nomads fait de plus en plus d’émules à travers le monde. Ils travaillent à distance et font la promotion de nombreuses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire