Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Économie / Les ailes brisées de l’aviation sud-africaine

Les ailes brisées de l’aviation sud-africaine

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

La pandémie de Covid-19 aura fini de mettre à terre certaines compagnies aériennes sud-africaines, déjà en difficulté avant la crise sanitaire. Leur nombre a été réduit presque de moitié depuis 2019, tandis que d’autres tentent de se restructurer.

Parmi les compagnies aériennes qui ont survécu à la crise sanitaire se trouve Cemair, avec ses avions qui desservent des villes moyennes et touristiques du pays. L’entreprise entend désormais étendre son offre. La pandémie aura permis de libéraliser davantage le secteur

«On sort d’années de sous-tarification. Il y avait trop de capacité sur le marché, et le secteur survivait grâce aux subventions, avec le transporteur public directement soutenu par le budget de l’État, explique Miles Van der Molen, le directeur de Cemair. Maintenant, il faut davantage compter sur les leviers commerciaux. Il y avait trop de compagnies et je pense que des économies d’échelle peuvent être réalisées avec des entreprises moins nombreuses, mais plus grandes. Et c’est vrai pour l’Afrique du Sud, mais aussi pour le reste du continent».

L’offre sud-africaine s’est beaucoup transformée depuis 2019. Après avoir été au bord de la faillite, la compagnie publique South Afrikans Airways (SAA) opère désormais à une échelle bien plus petite. D’autres, comme Mango ou Comair, ont pour l’instant cessé leurs opérations.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Covid-19 Afrique du Sud

La secrétaire américaine au Trésor en Afrique pour confirmer le retour de Washington sur le terrain

À peine quelques semaines après la tenue, en décembre, du sommet Afrique-États-Unis à Washington, la ministre américaine des Finances, Janet…
Covid-19 Afrique du Sud

Stress hydrique : le Maroc toujours assoiffé

2022 a été une des pires années de sécheresse du Royaume. Mais le stress hydrique n’est plus un phénomène conjoncturel. C'est une réalité st…
Covid-19 Afrique du Sud

Nation branding : comment capitaliser sur l’exploit des Lions ?

L’exploit des Lions de l’Atlas restera-t-il lettre morte au sein des instances publiques ? Trois semaines après la demi-finale perdue du Mar…
Covid-19 Afrique du Sud

L’Afrique du Sud, accro au charbon, cherche sa transition

Le charbon est un pilier de l'économie sud-africaine, il emploie près de 100.000 personnes et fournit 80% de l'électricité. Mais son avenir …
Covid-19 Afrique du Sud

En Afrique et ailleurs, les produits qui blanchissent la peau encore en vogue

Le slogan «black is beautiful», vantant la beauté des peaux noires, n'a pas encore eu raison de certaines pratiques visant à éclaircir la pe…
Covid-19 Afrique du Sud

En Guinée un procès historique, 13 ans après le massacre du 28-Septembre

Le procès du massacre perpétré le 28 septembre 2009 s'est ouvert mercredi en Guinée. Ce jour-là, des militaires ont tué plus de 150 personne…
Covid-19 Afrique du Sud

Avec la guerre en Ukraine, le charbon sud-africain convoité

La fin du recours au charbon et au gaz russe pousse les pays européens à trouver de nouveaux fournisseurs. Et c'est notamment l'Afrique du S…
Covid-19 Afrique du Sud

Centrafrique : l’essor du marché noir du carburant

Le cumul de crises, qu’a connu le monde, a provoqué une inflation mondiale qui a impacté certains pays plus que d’autres, dont le Centrafriq…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire