Les affaires reprennent entre le Maroc et l’Espagne via Melilia
Melilia et au loin, la ville de Nador, en février 2024 © Oscar del Pozo/AFP
A
A
A
A
« Aujourd’hui, des marchandises ont été acheminées vers le Maroc par la douane commerciale de Melilia. C’est un pas de plus vers la normalisation de la frontière et des douanes commerciales« , a annoncé mercredi sur le réseau X la déléguée du gouvernement à Melilia, Sabrina Moh. En effet, un camion de marchandises a pu traverser le poste-frontalier pour la première fois depuis six ans, mais toujours pas à Sebta, où l’ouverture du point de passage se fait encore attendre.
Il faut rappeler que le Maroc avait fermé unilatéralement la douane commerciale avec Melilia en 2018, dans un contexte de tensions diplomatiques, après le refus espagnol de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
Lire aussi: Maroc-Espagne : des échanges commerciaux en plein essor
Selon le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, cité par des médias espagnols, le passage des marchandises à Sebta et Melilia faisait partie de la « phase initiale » de la normalisation des relations commerciales.
Economie - Le tourisme marocain a atteint un niveau inédit en 2025, les recettes en devises liées aux voyages s'étant élevées à 138 milliards de dirhams à fin décembre 2025, soit une progression de 21% par rapport à 2024.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Economie - Le Maroc compte plus de 66,1 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, portant le taux de pénétration à un record de 166%.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Economie - Le Maroc renforce son offre offshoring pour devenir un hub numérique mondial, misant sur les talents, la valeur ajoutée, la confiance et l’emploi qualifié.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Economie - En décembre 2025, les prix à la production des industries manufacturières hors raffinage ont reculé de 0,1 %, selon le HCP.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Économie - Dernière ligne droite pour les automobilistes : la DGI fixe à demain, 31 janvier 2026, la date limite de paiement de la vignette. Tarifs inchangés selon la puissance et la motorisation, paiement possible en ligne.
Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026Économie - les apports en eau entre le 1er septembre 2025 et le 28 janvier 2026 ont atteint un volume global de 5.829,16 millions de mètres cubes.
Rédaction LeBrief - 29 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025