Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / L’énergie nucléaire, civile et militaire, au cœur du conflit russo-ukrainien

L’énergie nucléaire, civile et militaire, au cœur du conflit russo-ukrainien

Temps de lecture : 1 minute

La sélection vidéos

Temps de lecture : 1 minute

Alors que Moscou et Kiev s’affrontent sur le terrain depuis près d’un an, une autre guerre se déroule dans les coulisses, celle du nucléaire civil et militaire. Un enjeu de taille, au centre des rivalités entre Russes et Américains.

L’Ukraine fait partie des pays les plus nucléarisés du monde avec ses 15 réacteurs nucléaires répartis sur le territoire. Tous ces réacteurs ont été construits dans les années 1980 et sont de conception soviétique.

Pour le journaliste d’investigation, Marc Endeweld, «la question du nucléaire a été un objectif majeur dans la décision prise par Vladimir Poutine d’envahir l’Ukraine. Dès le 24 février, les troupes aéroportées russes prennent position à Tchernobyl.Très rapidement, dès le 4 mars, elles prennent possession de la centrale de Zaporijjia. Les Russes voulaient également prendre possession d’une autre centrale qui s’appelle Ukraine du Sud, un peu plus loin de Kherson. Et c’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont allés jusqu’à Kherson.»

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

nucléaire

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…
nucléaire

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire