LeBrief de la semaine : séisme d’Al Haouz, mobilisation, solidarité, mesures urgentes, aides financières et relogement
Deux enfants rescapés du séisme d'Al Haouz © DR
A
A
A
A
À retenir cette semaine :
Le 8 septembre dernier, un séisme dévastateur a frappé le Maroc, laissant derrière lui un lourd bilan dans la région d’Al Haouz. Selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur, 2.946 personnes ont perdu la vie et 5.674 autres ont été blessées. L’ampleur de la tragédie, visible à travers les décombres et les bâtiments anéantis, a nécessité une mobilisation rapide des équipes de sauvetage, qui se sont déployées pour retrouver des survivants.
Lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur le régime de couverture des conséquences d’événements catastrophiques «EVCAT»
La réponse nationale ne s’est pas limitée à des interventions d’urgence. Le roi Mohammed VI a réagi en présidant une réunion d’évaluation au lendemain du séisme. L’établissement d’hôpitaux de campagne pour les blessés et l’ouverture d’un compte de solidarité comptent parmi les premières mesures prises. Le Souverain s’est également rendu à Marrakech pour être au plus près des victimes, faisant lui-même un don de sang en signe de solidarité.
La pleine solidarité des Marocains
Au cœur de cette tragédie, un élan de solidarité sans précédent a vu le jour. À travers tout le Royaume, des initiatives ont émergé : collectes de denrées, dons en argent, en sang, et provisions essentielles pour les sinistrés.
De nombreux acteurs, des citoyens aux entreprises, en passant par les clubs sportifs et les entités gouvernementales, ont contribué au Fonds spécial pour la gestion des conséquences du tremblement de terre.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : l’impact psychologique est loin d’être négligeable
Reloger, reconstruire, renouveler…
Outre ces initiatives immédiates, un programme de relogement d’urgence a été lancé pour venir en aide aux sinistrés ayant perdu leur logement, touchant environ 50.000 habitations dans les provinces affectées. Des aides financières ont également été mises en place pour la reconstruction. Mais au-delà de la reconstruction matérielle, le roi a souligné la nécessité de prendre en charge les enfants orphelins, les incitant à bénéficier du statut de pupille de la nation.
Cette semaine, malgré la tragédie, a été le témoignage d’une nation unie face à l’adversité, montrant une solidarité et une résilience exceptionnelles.
Sport-Pour la première fois dans l’histoire de la CAN, les 4 équipes qualifiées pour les demi-finales sont toutes dirigées par des entraîneurs africains.
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Sport - Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT, adresse ses félicitations à la FRMF pour l’organisation de la CAN 2025 et souhaite succès aux Lions de l’Atlas, saluant l’accueil chaleureux réservé à la délégation camerounaise et à ses supporters.
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Sport-La CAN a déjà accueilli 1.116.959 spectateurs dans les 9 stades. Jamais, en 35 éditions, la CAN n’avait atteint un tel niveau de fréquentation.
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Politique-Aziz Akhannouch a annoncé ce dimanche qu’il ne briguerait pas un troisième mandat à la tête du parti RNI
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Sport-Le dernier carré réunit un quatuor attendu, Maroc, Sénégal, Nigeria et Egypte, mais aussi une densité exceptionnelle de talents individuels.
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025