Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / LeBrief de la semaine : rentrée scolaire, drame de Saïdia, De Mistura au Maroc, Ballon d’Or et sommet africain sur le climat

LeBrief de la semaine : rentrée scolaire, drame de Saïdia, De Mistura au Maroc, Ballon d’Or et sommet africain sur le climat

Temps de lecture : 5 minutes

Les résumés, Vidéos

Temps de lecture : 5 minutes

À retenir cette semaine :

C’est la rentrée !

Près de 8 millions d’élèves ont repris le chemin des classes cette semaine. Pour cette année, le système éducatif comprend nombreuses nouveautés, que ce soit sur le plan pédagogique, organisationnel ou structurel. Des réformes majeures reflètent la volonté du Maroc de renforcer la qualité de son éducation nationale et de garantir son accessibilité à l’ensemble de sa jeunesse. Et parmi les changements notables : l’anglais et l’amazigh qui seront au cœur de ces transformations.

Lire aussi : OFPPT : nouvelle vision et horizons élargis pour la rentrée 2023-2024

Drame de Saïdia

L’affaire des vacanciers tragiquement tués à Saïdia continue de faire les gros titres. Alger a finalement rompu le silence, reconnaissant les faits qui se sont déroulés le 29 août dernier. Entretemps, Paris n’a pas tardé à lancer une enquête, qui se déroulera en parallèle avec celle initiée par le parquet d’Oujda, mettant en lumière la gravité et la portée internationale de cette affaire.

Rappelons que le drame a coûté la vie à deux individus : Bilal Qissi, un Franco-Marocain, et Abdelali Mchiouer, un citoyen marocain résidant en France. Alors que Bilal Qissi a déjà été inhumé, le sort du corps d’Abdelali reste, à ce jour, un mystère poignant. Mais cette affaire ne s’arrête pas là. Ismaïl Snabi, qui a survécu à cette tragédie, est toujours détenu par les autorités algériennes et il a été condamné à six mois de prison ferme, accompagnés d’une amende de 75.000 euros.

De Mistura au Maroc

Staffan de Mistura est arrivé en ce début de semaine à Laâyoune pour ce qui constitue sa première visite dans la région. L’émissaire onusien pour le Sahara s’est ensuite rendu à Dakhla. Le but ? Relancer le processus politique autour des tables rondes, avec la collaboration du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du Polisario.

Cette visite au Royaume s’est conclue par un entretien clé avec Nasser Bourita, en présence notamment de L’ambassadeur Omar Hilale, représentant le Royaume du Maroc auprès de l’ONU. Durant les discussions, la délégation marocaine n’a pas manqué de rappeler les fondements de la position du Maroc, telle qu’elle a été réaffirmée par le Roi Mohammed VI lors de son discours pour le 47ème anniversaire de la Marche Verte en novembre 2022. Le message est clair : la recherche d’une solution politique se basant uniquement sur l’Initiative Marocaine d’Autonomie, tout en respectant la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume.

Les Lions de l’Atlas sont de retour

Les amateurs du Ballon rond seront ravis d’apprendre que les Lions de l’Atlas ont repris leurs marques au Complexe Mohammed VI de football pour ce mois de septembre. Et ce n’est pas un, mais bien deux rendez-vous qui attendent nos demi-finalistes de la Coupe du monde. D’abord, une rencontre officielle contre le Liberia, ce samedi à Agadir.

Ensuite, les hommes de Walid Regragui auront un autre défi à relever, cette fois-ci en terrain neutre, puisqu’ils affronteront le Burkina Faso en France. Deux affiches qui s’inscrivent dans une dynamique de préparation en vue de la Coupe d’Afrique des Nations 2024, prévue dans quatre mois en Côte d’Ivoire.

Lire aussi : CAN 2025 et 2027 : les pays hôtes annoncés le 27 septembre

Ballon d’Or : Bounou parmi les nominés

Football toujours, grande nouvelle pour le football national. La liste des 30 nominés pour le Ballon d’Or a été dévoilée et parmi les candidats, Yassine Bounou. Le portier des Lions de l’Atlas, qui porte actuellement les couleurs d’Al Hilal, est aussi en lice pour Trophée Yachine, qui récompense le meilleur gardien de la saison.

Sommet de Nairobi pour le climat : ce que demande l’Afrique

Cette semaine aussi, un événement majeur a marqué le continent africain : le tout premier Sommet africain sur le climat. Un moment fort où une « Déclaration de Nairobi » a été adoptée, mettant en lumière la volonté et l’engagement du continent pour une croissance verte.

Les dirigeants africains, conscients des enjeux climatiques mondiaux, mais aussi des richesses et potentialités propres à l’Afrique, ont exprimé un appel vibrant. Ils ont invité la communauté internationale à se mobiliser aux côtés de l’Afrique pour débloquer son potentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique. Leur message est clair : il est temps d’investir massivement sur le continent et d’envisager une réforme profonde du système financier international.

Laissez-nous vos commentaires

Les derniers articles "Les résumés, Vidéos",

No items found

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

No items found

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire