Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / LeBrief de la semaine : rentrée parlementaire, vote à l’ONU, prévisions du FMI et affaire Omar Raddad

LeBrief de la semaine : rentrée parlementaire, vote à l’ONU, prévisions du FMI et affaire Omar Raddad

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Le Parlement reprend du service ce vendredi 14 octobre. Le gouvernement et les parlementaires sont confrontés à une grave crise économique marquée par l’inflation et les fluctuations des marchés mondiaux. D’autant plus que l’année 2022 a été marquée par une sècheresse inédite.

À New York, l’Assemblée générale de l’ONU a condamné à une large majorité, les « annexions illégales » de territoires ukrainiens par la Russie. Pour la première fois, le Maroc prend position dans le conflit russo-ukrainien, en votant en faveur de cette résolution.

Sur le plan économique, l’invasion de l’Ukraine et l’inflation forcent de nouveau le Fonds monétaire international (FMI) à réviser à la baisse ses prévisions pour la croissance mondiale en 2023. L’institution internationale prévoit dans un récent rapport une croissance de 0,8% pour le Maroc au titre de l’année 2022. Un redressement est attendu pour 2023.

Nouveau coup dur pour Omar Raddad, l’ancien jardinier condamné il y a 28 ans pour le meurtre de Ghislaine Marchal qu’il a d’ailleurs toujours nié. Sa deuxième requête en révision a été une nouvelle fois rejetée par la justice française. Toutefois, le marathon judiciaire est encore loin d’être terminé.

Enfin, la Tunisie est confrontée depuis quelques jours à une pénurie de carburant. Le pays, qui attend toujours un prêt de 2 milliards de dollars du Fond Monétaire international, subit de plein fouet la crise.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ACTUALITÉ

Des milliers de Marocains dans la rue pour soutenir la Palestine

Des milliers de personnes ont participé, ce dimanche 15 octobre 2023 à Rabat, à la marche de solidarité avec le peuple palestinien, suite à …
ACTUALITÉ

Liban : tant qu’il y aura des cèdres (ARTE)

Aujourd’hui, les cèdres du Liban sont en train de disparaître, victimes de l’accélération brutale du réchauffement climatique et des coupes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire