Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / LeBrief de la semaine : rapport de Guterres, enseignants-cadres, CAN 2025 et prix Nobel

LeBrief de la semaine : rapport de Guterres, enseignants-cadres, CAN 2025 et prix Nobel

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Le rapport annuel sur la situation au Sahara d’Antonio Guterres marque l’actualité politique de la semaine. Le secrétaire général de l’ONU pointe l’absence de coopération de la part du Polisario. Le document note en outre que les « hostilités » entre le Maroc et le Polisario ont « baissé d’intensité » entre novembre 2021 et fin août 2022. Il enterre également l’option référendaire et recommande au Conseil de sécurité de proroger le mandat de la Minurso d’une année supplémentaire.

À retenir également la fin du feuilleton des enseignants des AREF qui auront finalement le statut tant revendiqué de « fonctionnaire ».

Par ailleurs, l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis légal a délivré les premières autorisations à des industriels qui souhaitent investir dans cette nouvelle niche. Sur le plan économique, le Maroc et l’Arabie saoudite ont décidé de placer plus haut la barre des échanges commerciaux bilatéraux à atteindre, à savoir 5 milliards de dollars d’ici 5 ans.

En sport, le Maroc s’apprête à déposer sa candidature pour organiser la CAN 2025, en remplacement de la Guinée. Le Royaume est largement favoris face aux autres potentiels candidats, notamment l’Algérie. Karim Dronet nous explique pourquoi.

Enfin, retour sur les attributions des prix Nobel 2022 qui  se poursuivent jusqu’à lundi 10 octobre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Des milliers de Marocains dans la rue pour soutenir la Palestine

Des milliers de personnes ont participé, ce dimanche 15 octobre 2023 à Rabat, à la marche de solidarité avec le peuple palestinien, suite à …

Liban : tant qu’il y aura des cèdres (ARTE)

Aujourd’hui, les cèdres du Liban sont en train de disparaître, victimes de l’accélération brutale du réchauffement climatique et des coupes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire