LeBrief de la semaine : premier cas Mpox au Maroc, Maroc-OCDE, rentrée scolaire et réélection de Tebboune
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
À retenir cette semaine :
Premier cas de Mpox au Maroc
Le Maroc a confirmé son premier cas de variole du singe, également connue sous le nom de Mpox. Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a annoncé que le patient est actuellement pris en charge selon les protocoles médicaux en vigueur et bénéficie d’une surveillance médicale stricte afin de stabiliser son état. Des mesures d’isolement ont été mises en place, conformément aux normes nationales et internationales. Les contacts du patient sont également suivis de près, bien qu’aucun ne présente de symptômes à ce jour.
Intempéries : un bilan tragique de 18 morts
Cette semaine, un bilan tragique a été annoncé par le ministère de l’Intérieur concernant les victimes des récentes inondations. 18 personnes ont perdu la vie et 4 autres sont toujours portées disparues après les violents orages et pluies torrentielles qui ont frappé plusieurs régions du Maroc le week-end dernier. Parmi les victimes, dix décès ont été enregistrés dans la province de Tata, trois à Errachidia, dont un ressortissant canadien et un Péruvien, deux à Tiznit, et deux à Tinghir, dont un ressortissant espagnol.
Par ailleurs, un montant de 40 millions de DH sera alloué pour entreprendre des actions urgentes de réparation des infrastructures agricoles dans les provinces touchées, afin de renforcer leur résilience face aux futurs événements climatiques.
Maroc-OCDE : un nouveau partenariat stratégique pour l’avenir
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le secrétaire général de l’OCDE, Mathias Cormann, ont signé cette semaine à Rabat un protocole d’accord visant à renforcer la collaboration entre le Maroc et l’OCDE sur de nouvelles priorités stratégiques. Cet accord, signé lors de la clôture du Programme-pays II Maroc-OCDE en présence de plusieurs ministres, marque une nouvelle phase de partenariat, avec une approche plus flexible et innovante, alignée sur les priorités du Royaume. L’objectif est de consolider les acquis tout en relevant les défis actuels, en soutenant le développement économique et social du Maroc.
Année scolaire 2024-2025 : les cours ont commencé
Cette semaine a également été marquée par la rentrée scolaire pour l’ensemble des élèves, collégiens, lycéens et une partie des étudiants de l’enseignement supérieur. Plus de 8 millions d’élèves ont rejoint les bancs des écoles, avec une augmentation notable des inscriptions dans les cycles secondaires collégial (+5,5 %) et qualifiant (+12,7 %). Cette année, 288 072 enseignants, dont 18 000 nouveaux recrues remplaçant les départs à la retraite, assureront cette mission. De plus, 189 nouveaux établissements scolaires ont été créés, portant le total à 12 300 écoles à travers le pays. Un autre point fort est le soutien à l’éducation en milieu rural, avec la création de 15 internats supplémentaires pour faciliter l’accès à l’éducation des élèves vivant dans des zones éloignées. Parallèlement, plus de 3 millions de familles bénéficieront d’une aide financière pour alléger le coût de la rentrée, remplaçant l’initiative «un million de cartables». Cette aide, distribuée sous l’égide de l’INDH, variera entre 200 DH pour les élèves du primaire et du collège, et 300 DH pour ceux du secondaire.
Présidentielle en Algérie : Tebboune réélu, résultats controversés
En Algérie, le président Abdelmadjid Tebboune a été réélu sans surprise avec un score record de 94,65 % des voix, selon l’annonce faite par le président de l’autorité électorale. Cependant, cette réélection a été vivement contestée par les équipes de campagne des trois autres candidats, qui ont dénoncé des «irrégularités et contradictions dans les résultats annoncés ». Ils ont également pointé une « erreur dans l’annonce des pourcentages pour chaque candidat » ainsi que des « données contradictoires avec les procès-verbaux de dépouillement des voix».
Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Sport - Patrice Motsepe rassure : le Maroc reste l’hôte officiel de la CAN 2025, malgré les manifestations et les rumeurs circulant autour de l’événement.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Politique - La suspension des subventions aux cliniques privées crée une polémique dans le secteur : l’ANCP affirme n’avoir jamais reçu d’aide, tandis que le débat s’étend aux grands groupes privés.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025