LeBrief de la semaine : lourd bilan du séisme, don royal au Gabon, chute du diesel et Maroc-Brésil en amical
Le roi Mohammed VI et le président gabonais Ali Bongo lors de la remise du don de fertilisants au Gabon, le 15 février 2023 à Libreville. © MAP
A
A
A
A
LeBrief vous dresse les événements qui ont marqué l’actualité marocaine et internationale cette semaine :
Séismes en Turquie et en Syrie :
11 jours après la catastrophe, le bilan dépasse les 41.000 morts. Parmi les victimes, 13 ressortissants marocains. Alors que les chances de retrouver des rescapés deviennent quasi nulles, les opérations de sauvetage dans certaines régions ont été suspendues. La priorité est désormais l’aide aux centaines de milliers de personnes, dont les logements ont été détruits.
Maroc-Gabon :
Dans l’actualité politique, le Roi Mohammed VI a effectué une visite au Gabon. Le Souverain s’est entretenu avec le président Ali Bongo Ondimba. L’occasion de souligner l’importance des relations profondes, riches et solidement ancrées entre le Maroc et l République gabonaise.
Très chaleureux entretien avec mon frère, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce mercredi 15 février à Libreville.
Nous nous employons à renforcer la #coopération bilatérale, déjà forte, entre le #Gabon et le #Maroc ; mais également notre collaboration sur les dossiers internationaux. pic.twitter.com/3VGfvfLp0h— Ali Bongo Ondimba (@PresidentABO) February 15, 2023
Le Roi a également procédé à la remise d’un don d’engrais de 2.000 tonnes de fertilisants au profit des agriculteurs gabonais. Un geste royal qui témoigne de la profondeur des liens stratégiques liant les deux pays.
Maroc-BERD:
Par ailleurs, la présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Odile Renaud-Basso, a été reçu à Rabat par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Les deux responsables ont souligné la qualité des relations entre le Royaume et la BERD. Le chef de l’exécutif a d’ailleurs salué le dynamisme dont fait preuve la BERD, en matière d’accompagnement du développement économique du Royaume.
Our partnership with #Morocco is as strong as ever.
At our meeting in Rabat today Aziz Akhannouch and I were able to discuss ways of working even more closely together, through the private sector and by investing in its water and energy infrastructure. pic.twitter.com/QNqTMhUyaY
— Odile Renaud-Basso (@OdileRenaud) February 16, 2023
Prix des carburants :
C’est une nouvelle semaine d’accalmie. Les prix des carburants ont baissé pour la troisième fois cette année. Alors que le prix du diesel était monté à des sommets très élevés fin 2022, il continue de chuter en ce début d’année, passant actuellement à 12,80 DH/Litre. Le prix de l’essence reste plus élevé avec 14,60 DH/L.
Un match de prestige pour les Lions :
Enfin, la sélection nationale prendra part à son premier rassemblement post-Mondial en mars prochain. Un match amical de prestige est au programme. Les Lions de l’Atlas défieront le Brésil de Neymar (le 25 mars à Tanger). Ils affronteront ensuite le Pérou à Madrid (le 28 du même mois).
COMING ? ??⚡?? pic.twitter.com/6ydTWC3i1u
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) February 15, 2023
Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Société - Entre financements européens et domination des ONG internationales, la gouvernance migratoire au Maroc révèle un partenariat déséquilibré. Une enquête montre comment les acteurs locaux restent marginalisés malgré leur rôle décisif sur le terrain.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Afrique - Témoignages, vidéos authentifiées et analyses forensiques réunies par CNN exposent la violence des forces tanzaniennes contre les manifestants après la présidentielle.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025