LeBrief de la semaine : hausse du SMIG, autoroute de l’eau, drame à Saïdia et putsch au Gabon

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

SMIG-MarocLe SMIG devrait atteindre 3.111 DH dès ce mois de septembre 2023 © DR

A
A
A
A
A

À retenir cette semaine :

Hausse du SMIG

Fin du suspense autour de la deuxième augmentation de 5% du salaire minimum. Les différents engagements convenus dans l’accord social du 30 avril 2022 devraient se concrétiser et le SMIG devrait donc atteindre 3.111 DH, contre 2.970 DH après la première hausse, actée le 1er septembre 2022. Si du côté de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la hausse du SMIG a été conditionnée par la promulgation du projet de loi sur le droit de grève et la réforme du Code du travail, les syndicats rejettent cette démarche qu’ils qualifient de chantage.

D’ailleurs, les projets sur lesquels le gouvernement s’est engagé semblent progresser positivement. En tête de liste, la loi organique régissant le droit de grève, qui devrait être introduite dans le processus législatif dans les prochains jours. Quant à la réforme du Code du travail, il faudra attendre, puisque les consultations sur ce sujet seront initiées juste après l’adoption de la loi concernant le droit de grève.

Autoroute de l’eau

Cette semaine, une avancée majeure a été réalisée dans le domaine de la gestion de l’eau au Maroc, avec l’inauguration de la première autoroute de l’eau, désormais en service. Fruit d’un savoir-faire 100% marocain, ce projet d’envergure est doté d’une enveloppe budgétaire de 6 milliards de DH (MMDH).

Son principal objectif est de rediriger l’excédent d’eau du bassin du Sebou, autrefois déversé dans l’Atlantique, vers le bassin du Bouregreg. L’enjeu ? Garantir un approvisionnement régulier en eau potable pour l’axe Rabat-Casablanca, desservant une population estimée à 12 millions d’habitants. Après les premiers essais, le débit de cette autoroute aquatique devrait augmenter progressivement, atteignant 15 m3 par seconde d’ici fin octobre.

Drame à Saïdia

Un tragique incident a eu lieu en mer, précisément à Saïdia. Alors que quatre franco-marocains profitaient d’une sortie en jet-ski, ils se sont retrouvés dans une zone maritime algérienne et ont été pris pour cible par des garde-côtes du voisin de l’Est. Deux d’entre eux ont été tués sur-le-champ suite à une rafale de balles. Un autre a été blessé par balle et son jet-ski a été percuté par le zodiac des garde-côtes. Il a été capturé et est actuellement détenu en Algérie. Heureusement, le quatrième a pu échapper à cette tragédie en nageant jusqu’à la côte marocaine.

Le parquet d’Oujda a réagi, ordonnant l’ouverture d’une enquête approfondie. Les instructions ont été données à la Gendarmerie royale pour élucider les circonstances de cet incident. Plusieurs témoins et proches des victimes ont déjà été interrogés. Du côté de la France, les autorités ont confirmé le décès de l’un de leurs citoyens dans cette attaque et ont exprimé leur préoccupation quant à la détention d’un autre en Algérie.

Carburants : nouvelle envolée des prix

Nouveau coup dur pour les automobilistes marocains. Les prix des carburants ne cessent de grimper. Cette semaine, le diesel a enregistré sa cinquième hausse en l’espace d’un mois, atteignant désormais un tarif supérieur à 13,50 DH le litre. Du côté de l’essence, une troisième augmentation a été appliquée, portant le litre à plus de 15,40 DH.

Face à cette flambée, le gouvernement a décidé d’intervenir en relançant le soutien financier destiné aux transporteurs, tant pour le transport de voyageurs que pour celui de marchandises. Les inscriptions pour bénéficier de ce soutien débuteront le 8 septembre prochain.

Pas de Lamal dans la liste des Lions

Les Lions de l’Atlas se préparent pour leurs prochains duels face au Liberia et le Burkina Faso, respectivement le 9 et 12 septembre prochain. Cette semaine, Walid Regragui a appelé 28 joueurs, parmi lesquels brillent des visages frais comme Amine Adli, l’ailier talentueux de Bayer Leverkusen, et Amir Richardson du Stade de Reims.

Dans cette liste, des absences font parler, comme celle de Hakim Ziyech, transféré récemment à Galatasaray. On note aussi le retour d’Amine Harit. En revanche, grosse déception pour les supporters qui espéraient voir Lamine Yamal sous le maillot marocain. Le jeune prodige du FC Barcelone a décidé de jouer pour l’Espagne et il figure déjà dans la liste de la Roja pour les qualifications de l’Euro 2024.

Gabon : Ali Bongo renversé

À l’international, le Gabon a été cette semaine le théâtre d’un coup d’État militaire qui a bouleversé le paysage politique. Le président Ali Bongo, à la tête du pays depuis 14 ans, a été donc renversé par les militaires, qui mettent désormais fin à une dynastie familiale qui a gouverné le Gabon pendant 55 ans.

Lire aussi : L’Afrique face aux révolutions kaki

Ce revirement s’ajoute à une série d’événements similaires en Afrique centrale et de l’Ouest, alimentant des inquiétudes pour la stabilité régionale. C’est le général Brice Oligui Nguema, qui sera le nouveau visage à la tête du Gabon. Il doit prêter serment lundi prochain, marquant ainsi une phase de « transition » dans la gouvernance du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire