LeBrief de la semaine : élection historique à l’ONU, grâce royale, préparatifs des Lions et nouveau gouvernement français

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Le Maroc accélère ses réformes pour les droits humainsLe Maroc a été élu à la Présidence du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies pour l'année 2024 © Nations Unies

A
A
A
A
A

À retenir cette semaine :

Élection historique du Maroc à l’ONU

C’est l’événement phare de la semaine. Le Royaume a été élu à la présidence du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU pour l’année 2024. Cette victoire a été obtenue lors d’un vote à Genève et elle vu le Maroc recueillir 30 voix sur 47, surpassant ainsi l’Afrique du Sud. Cette élection, la première du genre pour le Maroc, est un signe de reconnaissance internationale de la politique de droits de l’Homme menée sous la vision du roi Mohammed VI. Cela marque un tournant important pour le Maroc qui a activement participé aux travaux du Conseil depuis sa création en 2006.

Lire aussi : Le gouvernement intensifie ses efforts pour assurer un État social en 2024

Grâce royale au profit de 1.381 personnes

Cette semaine, la Maroc a commémoré le 80e anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance. À cette occasion, le roi Mohammed VI a accordé la grâce royale à 1.381 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume. Cette décision, qui concerne à la fois des détenus et des personnes en liberté, reflète la tradition de clémence royale à l’occasion de moments historiques pour le pays.

Lire aussi : Manifeste de l’Indépendance : 80 ans de résistance et de fierté nationale

CAN 2023 : les Lions de l’Atlas font le plein de confiance

Les regards sont tournés vers la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui démarre ce samedi en Côte d’Ivoire. L’équipe nationale est déjà installée à San-Pédro, où elle poursuit ses entrainements. Une préparation marquée par une victoire (3-1) contre la Sierra Leone en match amical, grâce à un doublé de Youssef En-Nesyri et un but de Sofiane Boufal. Une ambiance positive règne dans le camp des Lions de l’Atlas. Elle témoigne de l’esprit d’équipe et de la détermination des joueurs à aller chercher un deuxième titre africain pour le Maroc.

Remaniement ministériel en France

En France, un remaniement ministériel majeur a eu lieu cette semaine avec la nomination de Gabriel Attal en tant que Premier ministre, succédant à Elisabeth Borne. À seulement 34 ans, Attal devient le plus jeune premier ministre de l’histoire de la République française.

Lire aussi : Remaniement en France : le choix de la jeunesse, aubaine ou menace pour le Royaume ?

Le nouveau gouvernement a également été annoncé, avec un cabinet resserré comprenant 11 ministres et 3 ministres délégués. Une nomination particulièrement remarquable est celle de la Franco-marocaine Rachida Dati, qui prend les rênes de la Culture.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Migration : comment les ONG internationales redessinent la politique marocaine

Société - Entre financements européens et domination des ONG internationales, la gouvernance migratoire au Maroc révèle un partenariat déséquilibré. Une enquête montre comment les acteurs locaux restent marginalisés malgré leur rôle décisif sur le terrain.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Tanzanie : la répression post-électorale mise à nu par une enquête de CNN

Afrique - Témoignages, vidéos authentifiées et analyses forensiques réunies par CNN exposent la violence des forces tanzaniennes contre les manifestants après la présidentielle.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Cheptel : 3,172 MMDH mobilisés pour soutenir les éleveurs

Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Inflation : légère hausse de 0,1% enregistrée en octobre

Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Renault 5 : la nouvelle électrique débarque au Maroc dès décembre

Entreprise - Icône populaire des années 70, la Renault 5 revient au Maroc dans une version 100% électrique, mêlant design rétrofuturiste, technologies intuitives et autonomie optimisée. Une citadine moderne, agile et accessible, prête à séduire les conducteurs urbains.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire