LeBrief de la semaine : élection historique à l’ONU, grâce royale, préparatifs des Lions et nouveau gouvernement français
Le Maroc a été élu à la Présidence du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies pour l'année 2024 © Nations Unies
A
A
A
A
À retenir cette semaine :
Élection historique du Maroc à l’ONU
C’est l’événement phare de la semaine. Le Royaume a été élu à la présidence du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU pour l’année 2024. Cette victoire a été obtenue lors d’un vote à Genève et elle vu le Maroc recueillir 30 voix sur 47, surpassant ainsi l’Afrique du Sud. Cette élection, la première du genre pour le Maroc, est un signe de reconnaissance internationale de la politique de droits de l’Homme menée sous la vision du roi Mohammed VI. Cela marque un tournant important pour le Maroc qui a activement participé aux travaux du Conseil depuis sa création en 2006.
? Le Royaume du Maroc élu brillamment à la Présidence du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies pour l’année 2024.
? https://t.co/TvZcVWiztN pic.twitter.com/dNzD3zIAkV— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) January 10, 2024
Lire aussi : Le gouvernement intensifie ses efforts pour assurer un État social en 2024
Grâce royale au profit de 1.381 personnes
Cette semaine, la Maroc a commémoré le 80e anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance. À cette occasion, le roi Mohammed VI a accordé la grâce royale à 1.381 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume. Cette décision, qui concerne à la fois des détenus et des personnes en liberté, reflète la tradition de clémence royale à l’occasion de moments historiques pour le pays.
Lire aussi : Manifeste de l’Indépendance : 80 ans de résistance et de fierté nationale
CAN 2023 : les Lions de l’Atlas font le plein de confiance
Les regards sont tournés vers la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui démarre ce samedi en Côte d’Ivoire. L’équipe nationale est déjà installée à San-Pédro, où elle poursuit ses entrainements. Une préparation marquée par une victoire (3-1) contre la Sierra Leone en match amical, grâce à un doublé de Youssef En-Nesyri et un but de Sofiane Boufal. Une ambiance positive règne dans le camp des Lions de l’Atlas. Elle témoigne de l’esprit d’équipe et de la détermination des joueurs à aller chercher un deuxième titre africain pour le Maroc.
يواصل منتخبنا الوطني تحضيراته لنهائيات كأس أمم إفريقيا كوت ديفوار 2023 ??
Our National Team continues its preparations for the TotalEnergies CAF Africa Cup of Nations, Cote d'Ivoire 2023#DimaMaghrib ?? pic.twitter.com/BKdEdUorHl
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) January 10, 2024
Remaniement ministériel en France
En France, un remaniement ministériel majeur a eu lieu cette semaine avec la nomination de Gabriel Attal en tant que Premier ministre, succédant à Elisabeth Borne. À seulement 34 ans, Attal devient le plus jeune premier ministre de l’histoire de la République française.
Lire aussi : Remaniement en France : le choix de la jeunesse, aubaine ou menace pour le Royaume ?
Le nouveau gouvernement a également été annoncé, avec un cabinet resserré comprenant 11 ministres et 3 ministres délégués. Une nomination particulièrement remarquable est celle de la Franco-marocaine Rachida Dati, qui prend les rênes de la Culture.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025