LeBrief de la semaine : deux médailles marocaines aux JO, les priorités du PLF 2025 et montée de tensions au Proche-Orient

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

LeBrief de la semaine : deux médailles marocaines aux JO, les priorités du PLF 2025 et montée de tensions au Proche-OrientJO Paris 2024. DR.

A
A
A
A
A

À retenir cette semaine :

Médaille d’or pour El Bakkali et bronze pour les Lionceaux

Le Maroc brille aux Jeux Olympiques de Paris avec deux médailles. Soufiane El Bakkali a décroché l’or en 3000 m steeple, remportant une finale palpitante et défendant son titre acquis à Tokyo. Il devient ainsi le premier athlète à enchaîner deux médailles d’or sur cette distance depuis 92 ans.

Lire aussi : El Bakkali et les Lionceaux : le total de leurs primes

En parallèle, l’équipe de football U23 a marqué l’histoire en remportant la médaille de bronze après une victoire écrasante (6-0) contre l’Égypte lors du match de classement. Il s’agit de la première médaille olympique pour le Maroc dans un sport collectif. D’autres athlètes sont encore en lice ce week-end avant la fin des JO dimanche. Espérons d’autres résultats positifs pour clôturer ces Jeux en beauté.

Les priorités du PLF 2025

Cette semaine, l’exécutif a dévoilé ses grandes orientations pour l’exercice budgétaire 2025. La note de cadrage du projet de loi de Finances pour l’année prochaine met en avant quatre priorités majeures : le renforcement des fondements de l’État social, la dynamisation de l’investissement et la création d’emplois, la poursuite des réformes structurelles, ainsi que le maintien de la durabilité des équilibres macro-économiques.

L’accent sera particulièrement mis sur l’accélération des projets liés à la production d’eau potable et d’irrigation, la réforme fiscale, l’élargissement de la protection sociale, ainsi que la mise en place d’une feuille de route pour l’emploi et le lancement de nouveaux projets en énergies renouvelables.

Situation tendue au Proche-Orient

Enfin, coup d’œil sur la situation au Proche-Orient : les tensions continuent de s’intensifier avec des appels à quitter le Liban, un renforcement du dispositif militaire américain dans la région, et la suspension de certaines liaisons aériennes. Les inquiétudes face à une possible escalade militaire augmentent, exacerbées par les menaces croissantes de l’Iran et de ses alliés contre Israël.

De plus, la nomination de Yahya Sinouar à la tête du Hamas a conduit Israël à promettre de le cibler. Aux dernières nouvelles, une tentative de désescalade se profile avec la reprise des négociations le 15 août, facilitées par les interventions des États-Unis, de l’Égypte et du Qatar, dans l’espoir de concrétiser un accord de trêve. En attendant, les combats se poursuivent dans la bande de Gaza.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat accueille la première édition du Forum africain du Parlement de l’enfant

Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Migration : comment les ONG internationales redessinent la politique marocaine

Société - Entre financements européens et domination des ONG internationales, la gouvernance migratoire au Maroc révèle un partenariat déséquilibré. Une enquête montre comment les acteurs locaux restent marginalisés malgré leur rôle décisif sur le terrain.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Tanzanie : la répression post-électorale mise à nu par une enquête de CNN

Afrique - Témoignages, vidéos authentifiées et analyses forensiques réunies par CNN exposent la violence des forces tanzaniennes contre les manifestants après la présidentielle.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Cheptel : 3,172 MMDH mobilisés pour soutenir les éleveurs

Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Inflation : légère hausse de 0,1% enregistrée en octobre

Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire