LeBrief de la semaine : accueil royal pour les Lions, explosion à Mohammedia et visite américaine de Zelensky
Les Lions de l’Atlas défilent en bus dans les rues de Rabat. © DR
A
A
A
A
À leur retour au Maroc après une Coupe du monde réussie au Qatar en ce début de semaine, les Lions de l’Atlas et leur entraîneur Walid Regragui ont salué la foule à Rabat depuis un bus à toit ouvert. Ils ont été ensuite reçus et décorés par le Roi Mohammed VI.
Logiquement et après sa performance historique lors du Mondial, la sélection nationale a effectué une remontée pour le moins spectaculaire au dernier classement FIFA. Le Maroc a gagné 11 places et il est désormais 11e. Il est aussi le premier sur le plan africain, après avoir détrôné le Sénégal.
Lire aussi : Le retour des Lions de l’Atlas : une soirée riche en émotions
Cette semaine également, les habitants de Mohammedia ont vécu une nuit de terreur, après une explosion d’un dépôt de gaz où un énorme incendie s’est déclenché dans la soirée de jeudi 22 décembre. Si, heureusement, aucune victime n’est à déplorer, alors que les dégâts matériels sont conséquents.
Lire aussi : Explosion d’un dépôt de gaz : soirée de terreur à Mohammedia
Comme attendu et pour enrayer l’inflation, Bank Al-Maghrib a décidé de relever le taux directeur de 50 points de base (pbs) à 2,50%. Une décision qui était attendue par le marché.
Par ailleurs, de nouveaux projets de lois ont été adoptés lors du Conseil de gouvernement de cette semaine. Ils portent principalement sur la réforme du système sanitaire.
Enfin, le président ukrainien a été reçu en héros à Washington, où il a obtenu un nouveau soutien financier et militaire. C’est son premier déplacement international depuis l’invasion de son pays par la Russie le 24 février dernier.
Sport - Battue 1-0 à domicile par la RS Berkane lors du match retour de la demi-finale, l'AS FAR a néanmoins validé sa qualification pour la finale de la Ligue des Champions d'Afrique grâce à son succès 2-0 obtenu à l'aller.
Wissal Bendardka - 18 avril 2026Société - Le ministre de la Santé et de la Protection Sociale Amine Tehraoui a lancé samedi les services de l'hôpital de proximité Boumalne Dadès à Tinghir, de deux centres de santé dans les provinces de Ouarzazate et Zagora, et de 16 centres de santé urbains et ruraux supplémentaires dans quatre régions du Royaume.
Wissal Bendardka - 18 avril 2026Société-La SRM Casablanca-Settat permet désormais de payer eau et électricité dans toutes ses agences. Découvrez ce qui change pour les usagers.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2026Consommation-La cérémonie officielle de l'édition 2026 du label « Elu Produit de l'Année Maroc » s'est tenue à Casablanca.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2026Politique-La défense maroco-américaine se renforce à Washington avec Loudyi et Berrid. Une réunion hautement stratégique.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2026Culture-Nadia Farès est morte à 57 ans. Retour sur le parcours de l'actrice née à Marrakech, entre Nice, cinéma français et série « Marseille ».
Rédaction LeBrief - 18 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026