LeBrief de la journée du 7 mars 2023
Le Fonds monétaire international (FMI) © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 7 mars 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le Maroc vient de solliciter le Fonds monétaire international (FMI) pour une Ligne de crédit modulable de 5 milliards de dollars. Cette demande est en cours d’examen par le conseil d’administration de l’institution de Bretton Woods.
Au sujet de la Covid-19, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a actualisé le protocole thérapeutique et sanitaire national de prise en charge des cas de coronavirus.
En sport, Achraf Hakimi, mis en examen pour viol, fait partie des Parisiens qui feront le déplacement à Munich pour le match Bayen-PSG, comptant pour les 8es de finale retour de la Ligue des champions UEFA.
Le groupe pour #FCBPSG ! ???
99 – Donnarumma
2 – Hakimi
4 – Sergio Ramos
5 – Marquinhos
6 – Verratti
7 – Mbappé
8 – Fabian
14 – Juan Bernat
15 – Danilo
16 – Sergio Rico
17 – Vitinha
18 – Renato Sanches
25 – Nuno Mendes
26 – Mukiele
28 – Carlos Soler
29 – Pembélé
30 – Messi
31…— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) March 6, 2023
Dans l’actualité footballistique également, les représentants marocains en coupe arabe sont désormais fixés sur leurs adversaires.
À l’international, la France s’est à nouveau mobilisée ce mardi contre la réforme des retraites. Enfin, la Banque mondiale a suspendu, jusqu’à nouvel ordre, son cadre de partenariat avec la Tunisie.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 7 mars 2023.
Société - La Cour d’appel de Rabat a maintenu la peine de deux ans et demi de prison contre Ibtissame Lachgar pour atteinte à l’islam.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Sport - Patrice Motsepe rassure : le Maroc reste l’hôte officiel de la CAN 2025, malgré les manifestations et les rumeurs circulant autour de l’événement.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025