LeBrief de la journée du 6 avril 2023

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

MAPPH 20230405 0038 MAP map scaled 1Le Roi a inauguré, le 5 avril 2023, le Centre de réhabilitation psycho-sociale du CHU Ibn Rochd à Casablanca © MAP

A
A
A
A
A

LeBrief de la journée du 6 avril 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À retenir : le roi Mohammed VI a procédé, mercredi 5 avril, à l’inauguration du Centre de réhabilitation psycho-sociale du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca. Un projet solidaire ayant nécessité un investissement de 10,5 millions de DH. Cette structure médico-sociale est d’une superficie couverte de 2.100 m² et elle a pour mission de prendre en charge les patients présentant un handicap psychique induit par des pathologies mentales graves et chroniques.

Par ailleurs, le procès en appel des trois accusés du viol d’une mineure à Tiflet, qui devait s’ouvrir ce jeudi, a été reporté au 13 avril prochain, à la demande du collectif des avocats de la victime.

En sport, le derby casablancais, disputé hier soir, s’est soldé par un nul (2-2). Un score qui n’arrange pas les affaires du Raja, (4e avec 34 points) En revanche, ce point gagné permet au Wydad de s’approcher davantage du leader, l’AS FAR.

Dans l’actualité sportive également, la FIFA a publié ce jeudi son classement actualité. Ça ne bouge pas pour les Lions de l’Atlas qui conservent leur 11e place mondiale et la première africain. Et comme attendu, l’Argentine s’est emparée de la première place. Conséquence de ses deux victoires en amical face au Panama et à Curaçao mais également de la défaite concédée par le Brésil face au Maroc à Tanger.

Concernant la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du Mondial 2030, la CAF et l’UEFA se montrent à fond derrière le dossier maroco-ibérique. Les membres du comité exécutif de l’instance panafricaine ont apporté leur plein soutien à la candidature marocaine qui est celle du continent africain. Pour sa part, le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, s’est également dit favorable à l’ajout du Royaume à la candidature européenne. Il estime que cela serait bénéfique surtout que les pays sont géographiquement très proches.

Par ailleurs, Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant, le défunt avait occupé plusieurs postes de haut niveau.

Enfin, selon les prévisions du Haut Commissariat au Plan (HCP), la croissance économique nationale s’établirait à 3,2%, en rythme annuel, au deuxième trimestre 2023 (T2-2023) au lieu de +2% une année auparavant, grâce notamment au redressement de l’activité agricole.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 6 avril 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Migration : comment les ONG internationales redessinent la politique marocaine

Société - Entre financements européens et domination des ONG internationales, la gouvernance migratoire au Maroc révèle un partenariat déséquilibré. Une enquête montre comment les acteurs locaux restent marginalisés malgré leur rôle décisif sur le terrain.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Tanzanie : la répression post-électorale mise à nu par une enquête de CNN

Afrique - Témoignages, vidéos authentifiées et analyses forensiques réunies par CNN exposent la violence des forces tanzaniennes contre les manifestants après la présidentielle.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Cheptel : 3,172 MMDH mobilisés pour soutenir les éleveurs

Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Inflation : légère hausse de 0,1% enregistrée en octobre

Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Renault 5 : la nouvelle électrique débarque au Maroc dès décembre

Entreprise - Icône populaire des années 70, la Renault 5 revient au Maroc dans une version 100% électrique, mêlant design rétrofuturiste, technologies intuitives et autonomie optimisée. Une citadine moderne, agile et accessible, prête à séduire les conducteurs urbains.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire