LeBrief de la journée du 4 octobre 2023
La Coupe du monde de football 2030 se déroulera au Maroc, en Espagne et au Portugal © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 4 octobre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : c’est l’info du jour. Le Maroc est assuré d’organiser la Coupe du monde 2030 aux côtés de ses voisins ibériques, l’Espagne et le Portugal. Cette annonce a été faite par un communiqué du cabinet royal dans l’après-midi. Une édition historique puisque les trois premiers matchs auront lieu en Amérique du Sud pour célébrer le 100e anniversaire de la première édition, qui s’était tenue en Uruguay en 1930.
? SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a le grand plaisir d’annoncer au peuple marocain que le Comité exécutif de la FIFA vient de retenir à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 de football. pic.twitter.com/LymU6EQTHN
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) October 4, 2023
Toujours dans le domaine sportif, Walid Regragui a dévoilé la liste de 26 joueurs pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas contre la Côte d’Ivoire et le Liberia, marquant le retour de Ziyech. Cependant, Hamdallah, El Yamiq et Rahimi ne sont pas présents.
لائحة المنتخب الوطني لمباراتي الكوت ديفوار ?? و ليبيريا ??
?Our National Team’s Squad list for the next two games against Ivory Coast & Liberia#DimaMaghrib ?? pic.twitter.com/YEHsXkJVtL
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) October 4, 2023
Par ailleurs, le Maroc a réagi de manière proactive face au problème des punaises de lit, en activant le système de veille sanitaire aux frontières pour protéger la santé publique des citoyens et des visiteurs.
Dans le contexte politique, Jean-Luc Mélenchon est en visite au Maroc dès ce mercredi, marquant le début d’une tournée d’une semaine. De plus, Antony Blinken, le secrétaire d’État américain, est attendu fin octobre dans le cadre d’une tournée diplomatique comprenant des escales en Israël, dans les territoires palestiniens et en Arabie saoudite.
Enfin, les Prix Nobel 2023 se poursuivent, avec le Prix Nobel de chimie décerné à Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexei Ekimov pour leurs travaux sur les nanoparticules, notamment les points quantiques, avec d’importantes applications dans les écrans et les cellules photovoltaïques.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 4 octobre 2023.
Sport - Le Maroc s’incline face au Kenya (1-0) au CHAN 2024, compromettant ses chances de qualification malgré une nette domination dans le jeu.
Hajar Toufik - 10 août 2025Sport - Entre fierté sportive et défense face aux accusations, Achraf Hakimi se livre sur sa saison historique avec le PSG et l’affaire judiciaire qui le vise.
Hajar Toufik - 10 août 2025Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.
Rédaction LeBrief - 9 août 2025Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.
Hajar Toufik - 9 août 2025Afrique - La CAF a dévoilé le tirage des compétitions interclubs 2025-2026, fixant le parcours des clubs marocains en Ligue des Champions et Coupe de la Confédération.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025