LeBrief de la journée du 30 janvier 2024
Achraf Hakimi avec Amine Harit après la défaite du Maroc en huitièmes de finale de la CAN, le 30 janvier 2024
© Getty Images
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 31 janvier 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le Maroc, grand favori de la CAN 2023, a été éliminé en huitièmes de finale par l’Afrique du Sud. Les Lions de l’Atlas, battus (2-0), ont subi les buts de Makgopa et Mokoena. Un moment crucial fut le penalty manqué par Achraf Hakimi, laissant le Maroc hors de la compétition. Le sélectionneur Walid Regragui a d’ailleurs pris la responsabilité entière de cet échec.
Dans l’actualité politique, Marrakech accueille une importante réunion politique africaine dès ce mercredi, axée sur la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive. Cette initiative s’inscrit dans un cadre de sécurité régionale et internationale.
Lancement, aujourd’hui à Marrakech, de la réunion politique africaine de haut niveau de l'Initiative de Sécurité contre la Prolifération des Armes de Destruction Massive.@SecBlinken pic.twitter.com/mD9E6OuNCw
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) January 31, 2024
Enfin, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré à Rome la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni. Ils ont discuté du renforcement des liens Maroc-Italie, avec un accent particulier sur le partenariat dans les énergies renouvelables.
لقاء مثمر ذاك الذي جمعني اليوم برئيسة الحكومة الإيطالية، السيدة جيورجيا ميلوني، حيث تم خلاله التباحث بشأن سبل الارتقاء بالعلاقات الاستثنائية القائمة بين البلدين، ومواجهة التحديات المشتركة الحالية والمستقبلية. pic.twitter.com/JBq6oAANLh
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) January 30, 2024
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 31 janvier 2024.
Société - Au 3 septembre 2025, le marché de gros de Casablanca affiche des prix globalement stables pour certains produits.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Société - La mort du Cheikh Jamal Eddine Qadiri Boutchich a ouvert une querelle de succession entre ses fils, plongeant la zaouïa Boutchichia dans une crise inédite.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Économie - Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint un record de 119 milliards de dirhams en 2024.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Économie - Le Maroc consolide sa position sur le marché mondial de l’avocat grâce à des infrastructures modernes et à un accès optimisé à l’eau.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Économie - La France confirme sa position de leader des recettes voyages au Maroc en 2024, selon l’Office des Changes, avec un total de 36,3 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Afrique - Joseph Kabila brise le silence après la réquisition de la peine de mort à son encontre par la Haute Cour militaire.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025